Narimene Midoune : « Me former pour m’épanouir dans mon travail et sortir de ma zone de confort ! »

 
Publié le 14/10/2021 - Mis à jour le 4/05/2023
Narimene Midoune : « Me former pour m'épanouir dans mon travail et sortir de ma zone de confort ! »

Narimene Midoune vient de reprendre ses études en complétant ses diplômes obtenus par le Master Génie civil - Structure, Matériaux, Énergétique du Bâtiment proposé par la Faculté des Sciences et Technologies - Nancy. 

Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Narimene, je suis algérienne, j’ai eu un baccalauréat scientifique, mention très bien en 2015. J’ai pu accéder aux classes préparatoires en sciences et technologie à l’École Nationale Polytechnique d’Alger. En 2017, j’ai réussi le Concours d’Accès aux Grandes Écoles d’Ingénieur et ainsi accéder à l’École Nationale Polytechnique d’Oran pour préparer à la fois mon diplôme d’ingénieur d’état et un Master en Génie Civil – Option Bâtiment Durable.

J’ai soutenu en août et septembre 2020 (Ingénieur d’état et Master 2 respectivement). J’ai ensuite été recrutée chez KRCP Consulting (représentant officiel des logiciels CYPE en Algérie) en octobre de la même année. Je suis actuellement en master 2 en Énergétique du bâtiment à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.
Pourquoi avoir décidé de reprendre des études ?
Apprendre, n’a pas de limites !
En travaillant, j’ai pu découvrir les enjeux de ce domaine et du monde professionnel en général, ce qui m’a mené à pointer certains manques ainsi que les besoins sur le terrain. Il fallait envisager plusieurs solutions, dont la reprise d’études, qui me permet d’intégrer une spécialité plus approfondie, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’évoluer pour atteindre mes objectifs.
Après réflexion, mon choix s’est porté sur un autre Master qui me rapproche de ce que je veux vraiment. Il faut toujours trouver un moyen pour s’épanouir dans son travail et sortir de sa zone de confort pour relever de nouveaux challenges, et c’est ma raison principale de reprise d’études après ma première expérience de presque un an.
Pourquoi avoir choisi le Master Génie Civil - Structure, matériaux, énergétique du bâtiment ?
Ayant suivi une spécialité assez large dans mon pays, concernant la durabilité des bâtiments, je voulais me spécialiser et m’approfondir dans l’énergétique du bâtiment en particulier dans la continuité de mon cursus. Mon désir d’apprendre et d’acquisition de nouvelles connaissances m’a poussée vers cette spécialité, qui répond parfaitement à mes attentes académiques d’une part et à mes objectifs professionnels d’autre part.
Quel est votre projet professionnel ?
À la fin de mon cursus universitaire, je souhaiterais travailler dans une entreprise où je pourrais m’épanouir, évoluer et développer mes connaissances et compétences dans l’énergétique du bâtiment afin d’acquérir une bonne expérience qui me permettra de combiner ma passion pour les nouvelles technologies et mes connaissances dans le but de proposer des solutions numériques utiles pour le secteur de la construction en prenant en compte les contraintes environnementales, et donc créer ma propre entreprise un jour.
Entreprendre une thèse reste un projet intéressant à prévoir peut-être pour les années à venir, qui va être définis selon l’évolution de mes objectifs à moyen et long terme et cela par rapport à ma volonté d’apprentissage et de recherche, mon évolution dans mon travail ainsi que le progrès scientifique dans le domaine.