[3 questions à] Transition numérique dans l’enseignement : Brigitte Nominé et Thierry Cachot présentent le projet lorrain PLEIADES

 
Publié le 12/10/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

Le 8 octobre 2021, le premier Ministre Jean Castex a annoncé officiellement les 17 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) DemoES (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). Le projet PLEIADES - Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine a été sélectionné avec une dotation de 5,25 M€ sur 3 ans. Factuel a souhaité en savoir plus en rencontrant Brigitte Nominé (B.N.), vice-présidente en charge du numérique et Thierry Cachot (T.C.), vice-président amélioration continue de l’offre de formation, responsables de ce projet en faveur de la transition numérique dans l’enseignement supérieur lorrain.

Factuel : Dans les mois et années à venir, la communauté universitaire va souvent entendre parler du projet PLEIADES, comment le définiriez-vous ?

B.N. & T.C. : PLEIADES a pour ambition de créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire. En mobilisant un accompagnement constant et de qualité, l'Université de Lorraine veut placer à travers ce projet, le numérique au service du tissage de liens de la communauté universitaire et au service d'une appartenance et d'une expérience incarnées. Le numérique doit constituer un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs, pour rompre les distances (sociales, disciplinaires, géographiques) et pour soutenir la dimension fondamentalement collective de l'apprentissage, tant celui des savoirs que, au-delà, celui de l’autonomie et du discernement. Ce projet s’appuie sur cinq programmes :

  • PLEIADES-Territoires : créer des liens entre l’université et les lycées du territoire des Vosges en s’appuyant sur un environnement immersif en collaboration avec les services du rectorat ;
  • PLEIADES-Trajectoires : assurer le suivi, la progression et l’évaluation des compétences par l’usage d’un e-portfolio ;
  • PLEIADES-Environnement : enrichir des apprentissages par l’utilisation de technologies de réalités virtuelles et de fonctionnalités avancées sur la plateforme de cours ;
  • PLEIADES-Relations : dynamiser l’apprentissage des langues par la mise en relation des étudiants de l’université avec des étudiants d’universités étrangères (évolution du programme e‑Tandem et du programme Internationalisation@Home) ;
  • PLEAIDES-Espaces : créer des espaces similaires à Mut@Camp et renforcer la virtualisation pour répondre aux usages des étudiants.

Nous renforcerons également l’accompagnement des équipes pédagogiques par les services d’appui à la pédagogie et au numérique, et l’enrichissement de nouveaux services numériques pour fluidifier les démarches administratives. Le projet in fine cible l’ensemble des étudiants de l’université – à la fois significatif en nombre et en diversité de filières – faisant de l’université un démonstrateur à part entière.

Factuel : Trois des cinq programmes du projet (Territoires, Environnements et Relations) seront conduits avec un partenariat extérieur de sociétés de la EdTech. Pouvez-vous nous en dire plus ?

B.N. & T.C. : Pour mener à bien ce projet, plusieurs sociétés ont été identifiées sur ces trois programmes qui nécessitent un appui externe :  ChallengeMe spécialiste de la mise en relation dans le mode de la formation ; Uptale experte des apprentissages immersifs et de la réalité virtuelle et Manzalab société créatrice d‘expérience immersive et digitale pour la formation. C’est une opportunité pour trouver des réponses technologiques à des usages innovants et effectuer des expertises sur des thématiques en devenir. C’est aussi un terrain d’expérimentation pour ces entreprises en leur permettant d’élargir leur solution ou de la tester dans des environnements pédagogiques. Nous envisageons aussi de mobiliser des startups de l’écosystème lorrain ainsi que trois laboratoires de l’Université de Lorraine pour l’évaluation des programmes.

Factuel : Quelles sont les prochaines étapes pour la bonne mise en œuvre du projet ?

B.N. & T.C. : Nous allons nous attacher à mettre en place une gouvernance qui permette aux différents programmes de se mettre rapidement en ordre de marche. Des équipes pluri compétences seront constituées sur chacun des axes et un comité de pilotage assurera la cohésion de l’ensemble de la démarche. Un certain nombre de composantes de formation ont déjà fait part de leur intérêt pour certains programmes de PLEIAIDES – Elles seront sollicitées au plus vite pour démarrer les actions. Au-delà de la mise en œuvre des cinq programmes, nous nous efforcerons de prendre en compte l’essaimage des solutions à l’échelle de l’établissement en assurant dès les premières phases de déploiement, la diffusion des résultats. Ceci permettra l’amélioration continue des produits et services et un essaimage progressif en interne et auprès des communautés universitaires ad hoc. Ainsi, les enjeux de transformation numérique doivent permettre à chacun d’œuvrer à la réussite étudiante. S’emparer des potentialités numériques, c’est non seulement faciliter l’expérience universitaire des étudiants, les préparer à la citoyenneté et favoriser leur insertion, mais c’est aussi enrichir et renouveler les enseignements pour soutenir la personnalisation des parcours.

Article associé : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/17990