[Retour sur] Séminaire Intelligence artificielle générative & enseignement

 
Publié le 25/06/2025

Le 5 juin dernier, le projet PLEIADES (ANR-21-DMES-0010) de l’Université de Lorraine a organisé son séminaire Intelligence artificielle générative (IAG) & enseignement à Nancy, au Pôle Herbert Simon. Destinée à l’ensemble des enseignant·es et enseignant·es-chercheur·euses, cette journée a permis de croiser les regards et d’échanger autour des impacts de l’IAG sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages.

>> Découvrez l’after movie de l’événement, un condensé en images des temps forts, des échanges et de l’ambiance de cette rencontre !

Après les mots d’ouverture de Thierry CACHOT (responsable scientifique du projet PLEIADES), Jérôme DINET (chargé de mission IA de l'Université de Lorraine) et Valérie RAULT (vice-présidente en charge de l'accompagnement et du développement de la pédagogie de l'Université de Lorraine), Isaac PANTE (maître d'enseignement et de recherches de l’Université de Lausanne) a ouvert la réflexion par une conférence interrogeant l’avenir de l’enseignement face à l’IAG. Il a invité à dépasser les oppositions simplistes pour envisager des usages critiques et éclairés.

Une première table ronde, animée par Jérôme DINET, Davy MONTICOLO (professeur des universités à l'ENSGSI, laboratoire ERPI et membre du CA de l'Association française d'IA) et Emmanuel VINCENT (coordinateur du Cluster IA ENACT), a permis d’aborder les défis concrets : réinventer les évaluations, former les étudiant·es à l’analyse critique, accompagner les enseignant·es dans ces mutations.

L’après-midi s’est poursuivie par un débat mouvant animé par Isaac PANTE, enrichi par les contributions des participant·es via l’outil en ligne Slido. Des affirmations volontairement clivantes ont servi de point de départ à des échanges argumentés autour des usages de l’IAG dans l’enseignement.

Holly MANY (docteur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Haute-Alsace, chercheur associé au laboratoire LISEC) a ensuite proposé des pistes pour faire émerger des usages éthiques et responsables de ces technologies dans l’enseignement supérieur.

Enfin, une dernière table ronde a réuni les enseignantes-chercheuses Sandrine CAPIZZI (laboratoire IAM, Faculté de pharmacie de Nancy), Anissa HAMZA-JAMANN (laboratoire ATILF, INSPE Metz) et Audrey KNAUF (laboratoire CREM, campus Sciences humaines & sociales de Nancy), ainsi que les étudiant·es Sibel CETIN (master 2 Droit du travail et de la protection sociale à la Faculté de droit de Nancy), Jules FERBER (vice-président Étudiant de l’Université de Lorraine) et Axel KRIL (Master 2 Sciences cognitives parcours Intelligence Artificielle Centrée Humain à l'IDMC de Nancy). Ce temps d’échange a permis de mettre en lumière retours d’expériences, attentes et questionnements.

En conclusion, Thierry CACHOT et Jérôme DINET ont rappelé l’importance de poursuivre ces réflexions collectives pour accompagner l’intégration raisonnée de l’IAG dans l’enseignement.

Un grand merci aux intervenant·es et participant·es qui ont fait de cette journée un moment riche en échanges !