Ils sont huit jeunes docteurs à avoir reçu le prix de thèse de l’Université de Lorraine au cours de la cérémonie de rentrée solennelle de l’Université de Lorraine le 9 octobre dernier.
Il faut toujours qu’il y ait une tension, un certain stress au sein du laboratoire pour avancer
Cette phrase de Patrick Lacolley, directeur du laboratoire en Défaillance Cardiovasculaire Aigüe et Chronique (DCAC) a marqué Jérémy Lagrange lors d’une réunion avec les doctorants au début de sa thèse : « cela résume bien l’état d’esprit des trois ans de doctorat, le compteur tourne et si vous ne vous infligez pas une certaine pression, alors vous n’avancerez pas » retient-il. Jérémy Lagrange a reçu le prix de thèse de l’école doctorale Biologie, Santé et Environnement (BIOSE), pour sa thèse Changements hémostatiques du syndrome métabolique, de l’hypertension artérielle, et de l’insuffisance cardiaque : approches physiologique et physiopathologique.
L'importance des relations humaines dans les sciences
Adrian-Marie Philippe a reçu le prix de thèse de l’école doctorale Énergie, Mécanique, Matériaux (EMMA), pour sa thèse Propriétés sous écoulement des suspensions colloïdales de particules non-sphériques : cas des argiles naturelles. Il retient surtout de cette expérience les moments de synergie avec ses encadrants, au cours desquels « les idées de l'un amenent l'autre à voir les choses sous un nouvel angle »
Ai-je su t'aimer, ne sachant mourir ?
Ce vers du poète Yves Bonnefoy résume pour Alex Galland la question centrale de sa thèse Bouddhisme et christianisme chez Masao Abe dans la perspective du pur amour, pour laquelle il a reçu le prix de thèse de l’école doctorale Fernand Braudel.
Je rêvais de faire de la recherche depuis petit
C’est « la fibre scientifique » qui a poussé Romain Duboscq vers le doctorat. Sa thèse Analyse et simulation d’équations de Schrödinger déterministes et stochastiques. Applications aux condensats de Bose-Einstein en rotation a reçu le prix de l’école doctorale Informatique, automatique, électronique, mathématiques (IAEM Lorraine).
3 années remplies d’émotions !
« Tout doctorant le sait, il y a des jours où tout va bien et d’autres, on ne sait pas pourquoi, mais rien ne marche. Et puis il y a toutes ces rencontres, les amitiés qui se lient au fil des années et toutes les anecdotes qui remplieraient plus qu’un manuscrit de thèse ! » constate Jennifer Burgain, qui a reçu le prix de thèse de l’école doctorale Sciences et ingénierie des ressources, procédés, produits, environnement (RP2E) pour sa thèse Microencapsulation de bactéries probiotiques dans des matrices laitières : étude des mécanismes de formation par une approche multi-échelle.
La recherche c'est une sinusoïde il y a des hauts et des bas
Pour évoquer son parcours de doctorante, Elodie Guyot a choisi une phrase du regretté Jean-Marie Lecuire, professeur émérite et encadrant scientifique de sa thèse Extraction et valorisation du lithium des batteries usagées par Jonction Électrochimique de Transfert (JET) pour laquelle elle a reçu le prix de l’école doctorale Chimie et Physicochimie de Lorraine (SESAMES).
Ont également été récompensés :
- Reynald Majetti, pour sa thèse Analyse du cycle économique. Datation et prévision à l’école doctorale Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJPEG).
- Marie-Jo Brennstuhl, pour sa thèse Utilisation de la thérapie EMDR - Eye Movement Desensitization and Reprocessing - dans le cadre de la douleur chronique : efficience et perspectives cliniques à l’école doctorale Stanislas.