[Reportage] À la rencontre d’étudiant·es sportifs·ves de haut niveau !

 
Publié le 4/04/2025
Etudiant·es sportif·ves de haut niveau

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, nous sommes allés à la rencontre de trois étudiant·es qui vivent au quotidien un véritable challenge : allier leurs études universitaires et leur engagement dans le sport de haut niveau.

Lana, Maxime et Ludwig, étudiant·es et anciens étudiant·es à l'Université de Lorraine, partagent avec nous leurs parcours, leurs ambitions et les défis qu'ils doivent relever au quotidien !

Leurs parcours inspirants

Lors de cet échange, ils ont pris le temps de revenir sur leur expérience respective. Chacun pratique un sport différent, tout en poursuivant un cursus universitaire :

  • Lana suit des études en STAPS à Nancy et excelle dans le handball depuis plus de 10 ans.
  • Maxime, ancien étudiant sportif de haut niveau en STAPS, pratique le parachutisme à haut niveau.
  • Ludwig, engagé dans des études en Histoire Civilisation et Patrimoine, partage son expérience en tant qu'athlète de haut niveau dans la boccia.
Trouver l'équilibre entre études et sport

Un des aspects clés de leur discussion a porté sur la recherche d'un équilibre entre les exigences académiques et celles de leur discipline sportive ainsi que sur les différentes adaptations qu’ils ont pu bénéficier lors de leur étude. Ils ont également partagé ce qui les passionne le plus dans leur sport ainsi que leurs souvenirs les plus marquants, mettant en avant les moments forts qui les ont motivés à poursuivre cette double aventure exigeante.

Le SUAPS : un service pour toutes et tous

L'Université de Lorraine, via son Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), offre un large choix d'activités pour les étudiant·es et les personnels. Avec plus de 70 disciplines proposées, chacun peut trouver son bonheur, quel que soit son niveau.

Le SUAPS met un point d'honneur à promouvoir la pratique partagée, en rendant le sport accessible à toutes et tous. En effet, des activités sont spécialement adaptées aux personnes en situation de handicap, mais toutes les autres disciplines peuvent aussi être ajustées en fonction des besoins.

Comment rejoindre une activité sportive adaptée ?

Pour toute personne souhaitant pratiquer un sport au sein de l'université, il suffit de vous rendre sur le site internet du SUAPS pour découvrir toutes les offres proposées : https://sport.univ-lorraine.fr/

Pour les personnes en situation de handicap, il suffit de prendre contact avec le SUAPS et, plus particulièrement, avec les référent·es handisport. Un premier rendez-vous permet de discuter des adaptations nécessaires pour intégrer au mieux chaque participant.

Retrouvez l’intégralité de cette discussion !