Ce n’est pas nouveau mais avec l’irruption dans la sphère publique et dans l’université de l’IA générative, les humains se sont crus encore plus fantastiques, encore plus puissants, encore plus, ... ! Tout-à-coup, au mépris de l’histoire des sciences et du savoir, les humains ont cru enfin disposer d’un outil qui résoudrait et les déchargerait de tous leurs problèmes, même les plus ardus.
Or, aujourd’hui, l’objectif n’est évidemment pas d’abandonner l’intelligence artificielle mais de commencer par identifier ce qu’elle nous apporte et ce qu’elle nous retire, ce que nous voulons garder, et ce que nous voulons abandonner, pour construire quelle société, quelle université.
Ainsi, mener une réflexion sur l’IA, c’est appréhender ce qui est en train d’arriver avec les données, leurs usages, les exploitations diverses dont elles sont issues, les impacts de l’IA pour que l’éducation soit à la hauteur et au service d’une citoyenneté numérique renforcée.
Ce rendez-vous au tas de sable, IA et éthique dans l’enseignement, face à ces systèmes qui remettent en cause la production du savoir, la décision, l’organisation même du pouvoir, interrogera ce qu’il est nécessaire de préserver afin de comprendre ce à quoi nous avons affaire, afin d'être en capacité de débattre, avec un regard critique, de l'IA, de sa place, afin de décider en toute lucidité quels humains nous souhaitons être pour quelle université et quelle société présentes et à venir.
Rappelons aussi que l’UNESCO a souligné que la solidarité entre les différents groupes de parties prenantes de l’industrie de l’IA ( utilisateurs, concepteurs, décideurs, citoyens ), est un élément indispensable à l’édification d’une « société du savoir ».
Un beau programme pour ce rendez-vous au tas de sable d’avril 2025, qui, en s’appuyant sur deux dispositifs favorisant la production de récits partagés et renouvelés en prenant en compte les effets et les répercussions sur nos vies et nos sociétés, constituera un temps dédié à l’écoute et l’intelligence collective appuyées par un des principes fondateurs du rendez-vous au tas de sable qui est, les personnes présentes sont les bonnes personnes.
Le mardi 29 avril 2024 - 18h00 - Campus Lettres et Sciences Humaines Nancy - Salle A115