[onsengage] Mobilité & développement durable : une rentrée en mode doux !

Publié le 21/09/2021 - Mis à jour le 24/09/2021

C’est la rentrée, et avec elle la valse de nos trajets entre nos domiciles et nos lieux de travail et d’études. Pour éviter les bouchons, limiter la pollution et éviter les encombrements des parkings, l’Université de Lorraine s'engage et vous propose diverses solutions ... pour une rentrée en mode doux ! Découvrez les initiatives mises en place cette année !

Vous avez envie de changer vos habitudes de déplacement ? En cette rentrée universitaire, l'Université de Lorraine accompagne deux événements, la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre) et la Semaine européenne du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre), en vous proposant de découvrir de nouveaux modes de mobilité douce.

Ateliers de réparation vélos

Ils sont proposés sur les campus de Metz, en partenariat avec Metz à Vélo, et de Nancy, en partenariat avec l’association Dynamo, entre le 10 et le 27 septembre, pour entamer l’année universitaire sereinement avec un vélo révisé !

>> Retrouvez toutes les dates à Metz et à Nancy

Lancement du covoiturage sur Metz et Nancy

Une expérimentation est initiée sur les territoires particulièrement en tension en termes de trafic, de stationnement et de transports publics. Le covoiturage sera officiellement lancé dans la semaine du 4 ou 8 octobre 2021, avec des actions de communication et des stands de présentation sur plusieurs campus.

A Metz

• lundi 4 octobre sur le campus Bridoux
  • mardi 5 octobre sur l'Ile du Saulcy
  • jeudi 7 octobre au Technopôle

A Nancy

• lundi 4 octobre matin : Brabois Santé
  • lundi 4 octobre après-midi : Brabois Ingénierie
  • mardi 5 octobre : Campus Aiguillettes

Vous pourrez donc rejoindre la communauté des covoitureurs UL dès début octobre, en utilisant l’application Klaxit à Metz, et l'application Ridygo à Nancy.

Pour les personnels de l'Université de Lorraine, le covoiturage vous ouvre le droit au forfait mobilité durable.

Challenge sportif

Étudiants, personnels, participez au challenge proposé par le SUAPS sur l’application STRAVA du 4 au 10 octobre !

L’objectif ? Sur une semaine, parcourir un maximum de km en modes alternatifs (vélo, marche, trottinette, etc.) ! Et pourquoi ne pas garder ces nouvelles habitudes sur toute l’année ? Téléchargez l’application Strava et rejoignez le Club SUAPS Lorraine pour avoir toutes les informations sur ce challenge.

Vers les campus et au delà…à vélo

Des randonnées à vélo sont proposées par le SUAPS les dimanches 3, 17 et 31 octobre 2021, ainsi qu’un week-end de découverte à vélo dans les Vosges en fin d’année universitaire.

>> Contact : Franck Zolkos

Ces actions correspondent aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies suivants :