NutriOx 2014 : mieux se nourrir pour mieux vieillir...

Publié le 1/10/2014 - Mis à jour le 16/10/2014

Du 1er au 3 octobre s'est tenue la 3ème édition du workshop NutriOx 2014. Créé en septembre 2012, le réseau NutriOx rassemble des experts de disciplines variées, allant de la chimie analytique et organique aux sciences médicinales en passant par la nutrition et l’agronomie, pour répondre à des questions de plus en plus complexes sur la nutrition et la santé. Ce réseau regroupe des chercheurs professionnels et des jeunes chercheurs appartenant aux universités de Lorraine, de Bourgogne, du Luxembourg, de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et Westphalie. Cette année, dans le cadre de ce workshop, ils vont ensemble creuser les thèmes d’actualité sur la nutrition et le vieillissement en s’intéressant aux nutriments et aux produits naturels à activité antioxydante capable de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement des populations comme l’inflammation, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives (ex : Alzheimer) et le cancer.

Patrick Chaimbault, chimiste et co-organisateur de cet évènement nous confie :

le monde des produits naturels et surtout ceux qui pourraient être bénéfiques à la santé est complexe. Le réseau NutriOx permettra de trouver des substances naturelles prometteuses mais la « molécule miracle », on la cherche encore…notamment dans les plantes à baies rouge, la vigne, l'ail, l'oignon ou encore le curcumin mais également bien d’autres végétaux.

Les ateliers annuels NutriOx permettent de faire le point sur les avancés dans ce domaine et échanger des idées, prendre les bonnes directions en mettant l'ensemble de la chaîne des compétences individuelles au service de ce problème très complexe.

Cette manifestation a également un caractère original dans sa forme car elle contribue à la formation et à l’insertion des jeunes chercheurs. Conçu comme un forum international, les ateliers NutriOx encouragent les étudiants de masters, les doctorants mais aussi les post-doctorants à présenter leurs travaux de recherche à un réseau de chercheurs confirmés et d’experts régionaux et européens. L’évènement a pour vocation de leur faciliter les contacts avec des laboratoires d’accueil potentiels nationaux et internationaux.

Organisatrice de cette 3ème édition, l’Université de Lorraine ne manque pas d’atouts ! Au-delà de ses laboratoires universitaires (le LCP-A2MC, le SRSMC et le CITHEFOR sont membres du réseau et sont co-organisateurs) et de ses grandes écoles impliqués dans le domaine de la nutrition (l’ENSAIA), l’université possède un réseau d’entreprises innovantes comme Plant Advanced Technology (PAT, Vandoeuvre-lès-Nancy) et de start-up travaillant dans le domaine des produits naturels, de la nutrition et des antioxydants en partenariat avec le monde académique (ex : projet BioProLor).