[Ressource] Réalisation d’un kit de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche

Publié le 19/07/2021

Dans l’enseignement supérieur et la recherche, les discriminations sont depuis longtemps un objet d’étude, en particulier en sciences humaines et sociales. Depuis peu de temps, elles sont aussi considérées comme un fait susceptible de se produire sur le lieu d’étude ou de travail. Il s’agit de mettre en place des actions au sein de l’université pour les traiter.

Les cibles de ces discriminations sont diverses mais l’expérience acquise par les personnes en charge des violences sexistes et sexuelles (VSS) et des inégalités entre les femmes et les hommes depuis une dizaine d’années rend ces acteurs et actrices désormais incontournables pour réfléchir à la prise en compte des discriminations. La récente loi de transformation de la fonction publique de 2019 accélère cette évolution qui diffère du secteur privé où l’introduction du droit à la non-discrimination et son corollaire en gestion, le management de la diversité, a conduit les entreprises à se préoccuper des discriminations dès le début des années 2000.

C’est dans ce contexte que Dorothée Prud’homme de l’AFMD (Association française des managers de la diversité) et Pascal Tisserant au titre de la CPED (Conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité – diversité) coordonnent, avec le soutien du Défenseur des Droits et du MESRI (ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation) la réalisation d’un kit de prévention des discriminations à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent ou doivent s’emparer de ce sujet en tant que personnel ou étudiant.e d’une école ou d’une université ou encore comme partenaire.

La sortie de ce kit est prévue le 14 décembre. Il se présentera en version numérique et sous la forme de fiches. Une première partie abordera les principaux thèmes ou critères de discrimination : l’égalité femmes - hommes et les VSS, les orientations sexuelles et les identités de genre, les discriminations liées à l’origine et à la religion. La deuxième partie proposera des approches transversales : les diagnostics, le signalement et les sanctions, les chartes et labels, la gouvernance et les moyens mais également la communication, la formation, l’enseignement et le rôle de la recherche dans ce domaine. La troisième partie donnera à voir une trentaine de fiches actions réalisées par des établissements en illustration des thèmes développés dans les deux premières parties.