La campagne des entretiens professionnels - qui concerne tous les personnels BIATSS titulaires ainsi que les contractuels dont le contrat est d’une durée d’au moins 1 an -, a débuté le 19 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 31 août prochain. En 2020, 1886 entretiens professionnels ont été réalisés et recensés par la Direction des Ressources Humaines. Ce nombre est en constante augmentation depuis plusieurs années.
Factuel est allé à la rencontre de Sébastien Lajoux, Directeur général adjoint délégué aux Ressources Humaines afin de faire le point sur ce moment d’échange important dans le parcours professionnel des agents.
Factuel : l’entretien professionnel annuel est un moment important dans le parcours professionnel des agents, pouvez-vous nous dire comment ils s'organisent à l'UL ?
Sébastien Lajoux : Depuis plusieurs années, la procédure de l’entretien professionnel s’est professionnalisée avec un format qui se veut de plus en plus propice aux échanges constructifs, quand bien même nous devons nous inscrire dans un cadrage ministériel. Pour la première fois, cette année, la date de retour (au 31 Août 2021) sera identique pour tous les personnels BIATSS titulaires et contractuels.
Publics concernés : Tous les personnels BIATSS et les contractuels avec au moins 1 an d'ancienneté au 31 Août 2021.
Date d’entretien : fixée par le supérieur hiérarchique.
Réalisés par : Le supérieur hiérarchique
Documentations disponibles : Sur l'ENT : Documents administratifs/DRH/Service des personnels/BIATSS/Campagne entretiens professionnels 2020/2021.
Date maximum des retours : Le 31 Août 2021 pour tous les entretiens.
Est-ce possible à distance ? : Les entretiens professionnels pourront être réalisés à distance via Teams ou par téléphone, si les conditions sanitaires ne permettent pas de réaliser les entretiens en présentiel.
Factuel : vous dites souvent que l'entretien professionnel, c'est prendre en main son avenir professionnel, pouvez-vous nous en dire plus ?
SL : Au-delà de l’outil à proprement parler, c’est l’occasion pour chacun d’entre nous de faire un point sur son parcours professionnel à plusieurs niveaux : carrière, formation, conditions de travail… L’agent doit être pleinement responsabilisé comme acteur de son évolution professionnelle. La discussion engagée avec son supérieur hiérarchique permet de nourrir la réflexion et d’ouvrir d’éventuelles perspectives d’évolution sur le poste actuel (modification de la fiche de poste, changement au niveau des modalités de travail…). Elle est également l’occasion, en tant que besoin, d’orienter sur les « personnes ressources » compétentes au sein de l’établissement (gestionnaire carrière, formation…).
La Direction des Ressources Humaines est bien évidemment attentive aux entretiens professionnels qui constituent un document pivot et riche pour alimenter tant les référentiels RH (plan de formation, enquête fonctions…) que, bien entendu, au moment des étapes clés de la carrière de chacun (dossiers d’avancement, demande de mobilité, prime de fin d’année…).
Factuel : pour cette campagne l’établissement a décidé d'innover avec une forme de communication sous format vidéo, pourquoi ?
SL : Même si la dynamique est de plus en plus positive, l’entretien professionnel est encore trop souvent vécu comme un « exercice subi », sans grand intérêt ou au contraire « craint », tant par les collègues que par leurs encadrants.
Dès lors, la communication est indispensable pour « démystifier » ce rendez-vous annuel et proposer une vision moins administrative où la dimension humaine doit être centrale.
Sur la forme, comme nous en avons pris l’habitude et au vu des retours positifs de la communauté, nous poursuivons une communication RH innovante pour susciter la réflexion et l’implication de tous. En espérant que cela plaise aux collègues et améliore encore plus l’appropriation de ces moments privilégiés qui jalonnent et améliorent notre parcours professionnel !
Les épisodes de « L’entretien professionnel : tous concernés »