Conférence UTL : Détruire ou conserver : Metz face à son patrimoine à l’ère Mondon

Mardi 16 décembre 2014 - 14:30
Lieu(x):
Ecole Arts et Métiers ParisTech
4 rue Augustin Fresnel
Metz

Évoquer une politique patrimoniale durant les mandats municipaux de R. Mondon qui passent pour avoir été particulièrement destructeurs dans l’histoire urbanistique de la ville de Metz, pourrait apparaître comme une provocation. Et pourtant, la documentation conservée nous apprend que les municipalités se succédant entre 1947 et 1970 avaient un réel « souci patrimonial ».Encore faut-il s’entendre : sans doute possible, ce souci patrimonial n’a-t-il que peu affaire avec nos exigences actuelles en la matière. A l’époque pourtant, il n’avait suscité que de rares réactions opposées émanant de groupes d’intérêt ou de notables cultivés, toujours sans large assise populaire. Et, en tout paradoxe, cette conception patrimoniale n’est-elle pas in-fine si éloignée des critères qui permettront peut-être à Metz d’accéder au classement du Patrimoine mondial de l’humanité. Cette approche mondonienne du patrimoine, très marquée par l’esprit des Trente Glorieuses et dont l’héritage sera partiellement assumé par la municipalité suivante, sera illustrée au travers de quelques exemples emblématiques : la dite « chapelle » de la Miséricorde, sauvegardée esseulée in-extremis, l’église Saint-Maximin et sa restauration qui se voulait exemplaire ou encore les prémices de l’édification d’un nouveau musée.

Patrick TRIMBUR : enseignant d’histoire-géographie en lycée, il a mené des recherches et donné des conférences en histoire médiévale, notamment dans le cadre du Centre d’études grégoriennes de Metz. Depuis quelques années, ses recherches ont porté sur le XXe siècle, plus particulièrement sur l’évolution de l’urbanisme à Metz depuis 1945. Prochains articles à paraître : Saint-Pierre-aux-Nonnains, la plus vieille église de France ? Et Metz, ville d’art sinistrée dans le Monde du 30 avril 1970.

Droits d'inscription :

Metz : 90€ / personne ou 160€ / couple
Thionville, Saint-Avold : 65€ /personne ou 120€ /couple
Sarreguemines : 50€ / personne ou 90€ / couple nouveaux tarifs
Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif
Lycéens, étudiants, collégiens, chômeurs : gratuit sur présentation d’un justificatif
Ateliers : 100€

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.