Conférence Mots de Société : "Criminalité au Féminin" avec Gilbert Thiel

 
Date(s): 
Lundi 13 janvier 2025 - 18:00 - 20:00
Lieu(x): 
IUT Nancy-Charlemagne
2 ter Boulevard Charlemagne
Nancy
Affiche avec un fond noir. Il y est écrit le nom de la conférence qui est Criminalité au Féminin et les informations importantes. La conférence a lieu le lundi 13 janvier 2025 à 18h dans l'amphithéâtre Botté de l'IUT Nancy-Charlemagne (2 ter BD Charlemagne). Il y a un accès PMR et l'entrée est libre. Il y a sur l'affiche une photo en noir et blanc de l'auteur invité Gilbert Thiel et l'image de la couverture de son livre Femmes Criminelles. La couverture est rouge et blanche.

La 3e conférence Mots de Société intitulée Criminalité au féminin a lieu le lundi 13 janvier 2025 à 18h dans l'amphithéâtre Botté de l'IUT Nancy-Charlemagne.

Mots de Société est un projet organisé par les étudiants en Métiers du Livre et du Patrimoine, spécialité Librairie. Dans le cadre de ces conférences entièrement organisées par les étudiants, l’IUT accueillera pour une seconde fois au travers de la conférence “Criminalité au féminin” l’ancien juge antiterroriste Gilbert Thiel avec son dernier ouvrage Femmes criminelles, paru aux éditions Mareuils en 2024.

Dans cet ouvrage référence, Gilbert Thiel dresse une cinquantaine de portraits féminins du XVe au XXIe siècle, de leur enfance troublée jusqu’à leur procès. Empoisonneuses, écorcheuses, veuves noires ou encore collaboratrices nazies, l’ancien juge d’instruction choisit de nous décrypter la terrible évolution de cette criminalité féminine en France. Denise Labbé, Simone Weber ou encore les sœurs Papin, ces femmes se révèlent, depuis la nuit des temps, parfaitement capables de rivaliser avec la gent masculine en matière de crime.

La conférence sera filmée et retransmise en direct sur ultv.univ-lorraine.fr. Elle se terminera par un échange avec le public et une séance de dédicaces.

L'événement est accessible aux personne à mobilité réduite. L’entrée est libre dans la mesure des places disponibles, et le parking gratuit.

 

Pièce(s) jointe(s): 
Soumis par un étudiant