Un projet d'étudiantes en info-com pour valoriser le patrimoine de Metz

Publié le 12/03/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Les étudiants de 3e année d’information et communication en option Communication des organisations ont eu comme objectif de développer un projet durant leur dernière année de licence. Eva Bagnoli, Chloé Champion et Ephrème Crouan ont choisi d’orienter leur projet autour du patrimoine messin.

Les trois étudiantes ont imaginé un concept afin de mettre en avant ce patrimoine : l’idée d’un circuit leur est venu très rapidement. Elles ont dans un premier temps sélectionné les monuments qu’elles voulaient mettre en valeur, avec l’aide de leur professeur, Franck Bettannier. Le nombre de bâtiments étant trop important, elles ont décidé de proposer deux circuits distincts dans la ville.

De la Porte des Allemands à la basilique Saint-Vincent

Le premier circuit ( 2,4km / 1,6km) a comme monument de départ la Porte des Allemands. Celui-ci passe à travers la ville et se finit à la basilique Saint-Vincent. Pour un trajet un peu plus court, il est aussi proposé de partir du Cloître des Récollets. Pour ce circuit, les monuments mis en valeurs sont :

• Porte des Allemands
  • Cloître des Récollet
  • Grenier de Chèvremont
  • Musée de la cour d’or
  • Cathédrale
  • Temple neuf
  • Temple de Garnison
  • Basilique Saint-Vincent

De la gare à la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains

Le second circuit (1.3km) proposé commence à la Gare de Metz-Ville, et se termine à la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains. Il est composé des monuments suivants :

• Gare de Metz-Ville
  • Tour camoufle
  • Monument aux morts
  • Porte Serpenoise
  • Chapelle des templiers
  • Saint-Pierre-aux-Nonnains

Un projet qui a souffert de la situation sanitaire

Les étudiantes ont très vite exprimé le souhait de rendre leur circuit interactif et ludique, avec la mise en place d’une application. Compte tenu des conditions sanitaires, le projet reste pour l’instant en suspens, en espérant qu’il soit repris dans les prochaines années par d’autres étudiants.

De même, un événement devait se le jour de la sortie de l’application et de la mise en place du circuit, que les conditions sanitaires n'ont pas permis.

Si vous êtes intéressé par ce projet, faites un retour sur le compte Instagram @projetpatrimoinemetz !

Soumis par un étudiant