Des étudiants de l'ENSGSI présentent leurs grainothèques à un collectif d’associations

Publié le 11/03/2021 - Mis à jour le 19/05/2023

Dans le cadre de leur formation en management d’un projet d’innovation en équipe, les élèves de 2ème année de cycle préparatoire de l’ENSGSI travaillent cette année sur le développement d’une grainothèque, en partenariat avec un collectif d’associations engagées dans le développement durable, l’agroécologie urbaine, l’éducation, l’économie sociale et solidaire.

Répartis en 6 équipes, les 30 élèves ont imaginé et conçu des prototypes de grainothèques (bibliothèque de graines et semis partagés librement par les citoyens) répondant à un cahier des charges précisé par le collectif « client » et relié aux attendus de leur formation initiale.

Une première phase de réflexion leur a permis de poser le contexte de la demande (veille de l’existant, analyse des besoins, étude des tendances, profil des utilisateurs…), pour imaginer ensuite une solution innovante, esthétique et écologique (matériau bois), prototypée et assemblée grâce aux équipement du Lorraine Fab Living Lab. Les étudiants ont ainsi pu développer notamment leurs compétences en conception mécanique.

Armé d’un solide argumentaire de vente - reprenant des critères tels que l'esthétique, les caractéristiques de stockages, de montage, d'usinage de coût et de temps de fabrication... - chaque groupe a présenté sa solution aux membres du collectif Parce que l’on sème (MJC Nomade, Racines Carrées, Flore54, LorEEN) client ainsi qu’aux enseignants responsables du module de formation.

A suivre : les 6 prototypes feront l’objet d’un croisement de leurs meilleurs atouts pour tendre vers une solution répondant à la demande posée par le collectif… et mobilisant de nouvelles attentes en terme d’enseignement pédagogique !

A noter : c'est la 3e année que l'ENSGSI collabore avec la MJC Nomade sur le concept de grainothèque.

Les deux précédents projets ayant pour objectifs d'imaginer le concept de grainothèque, d'analyser les besoins et les acteurs engagés et à mobiliser sur le projet, rédiger un cahier des charges de concept...

GALERIE PHOTOS

Grainothèque Le Moulin