Stimul’Activ est une entreprise fondée par Pierre Rouhaud spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions digitales professionnelles de stimulation émotionnelle et sensorielle. Au fil des années, les outils proposés se sont spécialisés dans la compensation de la perte d’autonomie. C’est-à-dire que peu importe le diagnostic posé, les solutions de Stimul’Activ s’adaptent au niveau d’autonomie d’un usager pour faciliter le travail des aidants professionnels et familiaux.
Bien qu’ayant commencé à réfléchir sur l’autisme, mais aussi la maladie d’Alzheimer le choix a été fait de s’intéresser à la compensation d’une perte d’autonomie (liée à la maladie, à un handicap, à l’âge) plutôt qu’à une pathologie en particulier. A force de dialogue avec les équipes soignantes, les aidants, mais aussi les usagers, Pierre Rouhaud est arrivé à ce constat qui nécessite de croiser les regards afin d’accompagner au mieux.
LUPIX est un robot compagnon de stimulation émotionnelle et sensorielle pour favoriser les interactions entre aidants et usagers en perte d’autonomie. Il fonctionne de plusieurs façons, une texture agréable à toucher, des sons et des odeurs choisis spécifiquement pour coller aux différents besoins des usagers. Lupix permet de proposer un accompagnement personnalisé (stimulation émotionnelle et sensorielle) à des usagers avec un faible niveau d’autonomie en établissement, en cabinet ou au domicile.
Lupix est en phase finale de conception et il commencera à être livré dès mars aux premiers établissements partenaires. Lupix est disponible d’ores et déjà pour une présentation – date à définir. Si vous êtes intéressé, Pierre Rouhaud et la communauté Autonomie & Qualité de vie vous invitent à répondre à ce formulaire. https://forms.gle/S2hVpcgqSCovYGSm8
En plus de ce petit robot, Stimul’Activ propose Stibox. C’est le recueil de l’histoire de vie de chacun, de ses besoins, de ses attentes, sa « boîte à souvenirs ». Il s’agit d’un logiciel de création et de suivi de la relation entre soignants, usagers et familles pour organiser le séjour en structure ou le retour à la maison. Il est un accessible sur tablette qui permet d’accéder en un instant aux informations (centres d’intérêts, besoins, attentes) à connaître sur un usager pour qu’il n’y ait pas de rupture d’accompagnement entre différents soignants et assurer ainsi à l’usager un environnement aussi stable que possible. L’aidant professionnel dispose avec STIBOX : d’une fiche d’informations, de fiches pratiques personnalisables, d’un planning de l’usager, de la boîte à souvenirs de l‘usager, ainsi que d’un relevé d’informations non médicales et des jeux de stimulation. Enfin, une messagerie entre soignants et familles permet un suivi même à distance
LUPIX et la Stibox propose des jeux et des fiches pratiques : ceux-ci sont personnalisables et partageables entre intervenants.
Enfin, dans la gamme variée, il y a le Sti’bus dont l’objectif est de rassembler les personnes isolées et fragiles autour d’un minibus utilisant Lupix et Stibox pour créer du lien auprès de personnes isolées en milieu urbain et rural. Chaque bus accueille un ergothérapeute ou un.
Deux modes de prise en charge possibles : 1/ Au domicile pour des rencontres face à face. 2/ En groupe rassemblant des usagers aux besoins et centres d’intérêts communs pour des liens à long terme
Pour contacter directement Pierre Rouhaud, p.rouhaud@stimulactiv.com ou contact@stimulactiv.com
Cet article vous est proposé par la communauté Autonomie et Qualité de vie de la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socioéconomiques. Pour plus d’informations ou la rejoindre, veuillez contacter :