Focus sur l'association Un Toit Partagé

Publié le 25/02/2021

Un Toit Partagé est une association à but non lucratif, créée en 2015 pour développer l'habitat partagé des seniors autonomes afin de contribuer à la lutte contre l'isolement de nos aînés. Depuis 5 ans, une trentaine d'actions et de projets ont vu le jour et ont bénéficier à près de 20 000 usagers à l'échelle nationale.

En première ligne, et pour aider un public majoritairement âgé de 55 à 75 ans, l’association a détecté un grand nombre de besoins non couverts ou partiellement couverts, par les services et produits existant. C’est grâce à diverses études réalisées par de nombreux champs scientifiques s’intéressant aux séniors, mais aussi via la plateforme qui permet des échanges réguliers avec les usagers suivis. Ces besoins sont liés au vieillissement actif et parmi eux, nous comptons les besoins en termes d'habitat, d'outils ou services de préservation de l'autonomie, etc.

Afin d’y répondre, Un Toit Partagé structure un pôle "Fabrique" afin de coconstruire l'expérimentation de solutions adaptées. Une fabrique qui veut s'inscrire dans le réel et la conciliation des enjeux :

1. Economique : accepter, qu’au-delà du champ sanitaire, la population des 55 ans et plus est porteur de bon nombre d’activités (commerces de proximité et de centre vielle, tourisme, habitat, …). Ces 33% de la population pèse 52% de la consommation en France. A cela s’ajoute une instabilité à venir : réforme du régime des retraite pour un système soutenable.
  2. Étatiques : accepter que les solutions pour les 55 ans et plus ne peuvent plus être dépendantes des budgets étatiques dans leur fonctionnement par leur contraction à terme de ces ressources
  3. Sanitaires : mettre en œuvre des actions de prévention dont l'impact est réellement mesurable et sortir des fausses représentations
  4. Environnement : lier enfin les solutions "silver économie" à la transition écologique et énergétique. Ce qui passe par une approche différente de la domotique.

Ces nombreux enjeux font de cette tranche d’âge une population d’avenir, pour laquelle il faut investir des moyens humains et matériels afin de maintenir un bien-être et une qualité de vie sur du long terme.

Le souhait de l’association est de trouver dans le monde universitaire et économique des partenaires qui souhaitent se joindre à cette démarche afin qu'ils apportent une dimension empirique, méthodologique et économique pour des solutions viables. Pour cela, l’objectif est d’associer des laboratoires de recherches, enseignants, chercheurs, concernés par les domaines du vieillissement actif :

• Emploi des 55 ans et plus
  • Participation à la société (vie politique locale, aidant avec un proche, garde des petits-enfants, bénévolat)
  • Indépendance, vie en bonne santé et en sécurité (activités physiques, accès aux services de santé, sécurité financière, formation tout au long de la vie, sécurité physique)
  • Capacité et environnement propice au vieillissement actif (bien-être mental, usage des NTIC, lien social)

Une première prise de contact a été effectuée en septembre 2020 et a permis à un Toit partagé une première approche de l’Université. Mais, si nous voulons construire ensemble des projets de façon pérenne il est nécessaire de trouver des partenaires et alliés qui souhaitent s’investir de ces enjeux.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’association et ces projets, nous vous invitons à contacter Yohan Blanche (yohan.blanche@yahoo.fr)

Cet article vous est proposé par la communauté Autonomie et Qualité de vie de la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socioéconomiques. Pour plus d’informations ou la rejoindre, veuillez contacter :