Coup de projecteur sur l’aventure Start-up de territoire

Publié le 25/02/2021 - Mis à jour le 3/05/2023

Le collectif Essenciel54, initié par le département de Meurthe-et-Moselle, a rejoint en janvier 2020 l’aventure Start-up de Territoire. Cette démarche nationale cherche à mobiliser les acteurs des territoires pour inventer les activités et les emplois de demain et répondre aux grands défis environnementaux et sociaux. Le concept est simple : favoriser grâce à l’échange et à une méthode d’animation fertile l’émergence d’idées, les transformer en projets et les traduire en actions et en emplois. Cette démarche a d’ores et déjà donné naissance, en 2 ans, à près de 100 solutions de l’économie de demain : alimentation durable, économie circulaire, bien vieillir, éducation, énergie…

Convaincu de la richesse du territoire de Meurthe-et-Moselle, le conseil départemental a appuyé la mise en place du collectif Essenciel54 et leur engagement dans la démarche Start-up de territoire. Le collectif est composé d’entrepreneurs, de réseaux (CJD, MOUVES, LE FLORAIN, KEPOS, ENACTUS …) et s’appuie sur les structures d’accompagnement du territoire tels que France Active Lorraine, le CRESS, le PeeL, l’université de Lorraine, … Après plusieurs séances d’intelligence collective organisées sur le territoire pour identifier et partager les idées des Meurthe-et-mosellans, plusieurs points d’étapes ont été réalisés.

Le 5 novembre 2020, à défaut d’une rencontre en présentiel, ce sont plus de 120 citoyens qui se sont réunis pendant près de deux heures afin d’échanger sur vingt défis. En effet, dans les semaines précédant cet événement, ces citoyens ont pu s’inscrire dans les thématiques les intéressant. Du côté de la DEPAS, Laure-Elise Briois (référente de la communauté RSU – laure-elise.briois@univ-lorraine.fr ) a décidé de joindre le projet « Essaimer les ateliers Vélos de Dynamo » et Chloé Guillaume (référente de la communauté autonomie & qualité de vie – chloe.guillaume@univ-lorraine.fr) s’est jointe au projet « mieux vaut prévenir que guérir ». Ce premier point a permis à toutes les différentes équipes de se rencontrer autour d’un jeu et de prévoir une prochaine rencontre.

Lors d’une deuxième rencontre entre les équipes, l’objectif – via un outil numérique d’intelligence collective : klaxoon -, était de définir tout l’environnement et les pistes à envisager vis-à-vis de ces défis et de proposer une solution innovante pour y répondre. Et finalement, le jeudi 21 janvier 2021, plus de 115 personnes se sont réunies en ligne pendant une heure trente pour pitcher leur défi auprès de tous les partcipants.

L'Université de Lorraine souhaite logiquement contribuer à cette initiative pleine de sens. Engagée dans l'affirmation et le développement de sa responsabilité sociétale, tant sur les questions d'égalité-diversité-inclusion que sur les sujets liés l’autonomie des usagers, l'Université de Lorraine aspire à devenir un acteur incontournable dans ce domaine sur son territoire.  Mais l'ambition est plus largement de proposer des actions de partenariat, espaces d'échanges, des ressources et outils aux acteurs du territoire, en s'appuyant sur un réseau d'enseignants-chercheurs et d'étudiants impliqués dans ces thématiques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les défis à cette adresse : & les rejoindre.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les défis et vous inscrire pour les rejoindre à cette adresse www.essenciel54.fr

Cet article vous est proposé par la communauté Autonomie et Qualité de vie de la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socioéconomiques. Pour plus d’informations ou la rejoindre, veuillez contacter :