C'est ExtrHAL...

 
Publié le 26/01/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Outre l'archivage pérenne et le partage rapide de la connaissance, un des avantages à l'utilisation de HAL est de pouvoir, à partir d'un dépôt unique, bénéficier de nombreux services.

  • Être visible à l'international ?

Oui, car HAL est "moissonné" par d'autres bases de données et moteurs de recherche (Google notamment, ce qui permet une très bonne visibilité dans Google Scholar par exemple).

  • Alimenter mon compte ORCID ?

Oui, car HAL permet, si vous le souhaitez, le transfert en quelques clics de vos références vers ORCID.

  • Alimenter le site web du laboratoire ?

Oui, il suffit d’un paramétrage initial par votre webmaster et cette page n’a plus à être mise à jour.

  • Transmettre votre bibliographie pour l'évaluation de votre unité par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) ?

Oui, grâce à ExtrHAL, un programme développé au sein de l'Université de Rennes 1 et mis à la disposition de la communauté. Cet outil permet de générer en quelques clics des listes de références bibliographiques à partir des données rattachées à une collection HAL ou à un identifiant chercheur HAL (IdHAL). Selon vos besoins, vous pouvez paramétrer la période évaluée, les types de document que vous souhaitez lister et définir vos options d'affichage. Les listes générées (et exportables en format rtf ou csv pour ouverture avec Word et Excel par exemple) peuvent concerner une personne, une équipe ou une unité. ExtrHAL est particulièrement adapté au bilan HCERES mais peut bien sûr être utilisé à d'autres fins.

Un tutoriel est à votre disposition dans l'onglet Aide du portail HAL UL pour vous guider pas à pas.

Besoin d'accompagnement ? Contactez votre bibliothécaire référent·e : hal-contact@univ-lorraine.fr

NB : pour une prise en charge plus rapide de vos dépôts et un accompagnement de proximité, passez par HAL Univ. Lorraine.