[Covid19] Un dispositif de soutien psychologique proposé par le Centre Pierre Janet et des étudiants de psychologie

Publié le 25/01/2021 - Mis à jour le 26/01/2021
Soutien psychologique covid-19

Depuis le 25 janvier 2021, le Centre Pierre Janet et les étudiants en Psychologie de Metz mettent en place une cellule de soutien psychologique. En ligne et entièrement gratuite, elle est destinée à toute personne touchée, de près ou de loin, par la COVID-19.

Depuis plusieurs mois, la pandémie est susceptible d’impacter ou de fragiliser notre santé psychologique. En réponse, le Centre Pierre Janet renouvelle son dispositif d’écoute à distance mis en place lors du premier confinement. Les étudiant.e.s de dernière année en formation de Psychologie à Metz ont ainsi été sollicité.e.s. Quelques semaines avant leur remise de diplôme, ces futur.e.s psychologues-psychothérapeutes sont encadrés par le Pôle Consultation et sont formé.e.s à cet exercice particulier par le Dr. Marie-Jo Brennstuhl et le Pr. Cyril Tarquinio.

Pour qui ?

Cette cellule de soutien psychologique est gratuite et accessible à tous, que vous soyez professionnels en première ligne, particuliers ou étudiants.

Comment ?

En quelques étapes simples, vous pouvez réserver votre téléconsultation avec l’un des étudiants en Master2 Psychologie.

1)    Sur le site du Centre Pierre Janet (onglet "ressources") ou via Doctolib, réservez un créneau encore disponible. Toutes les options sont déjà pré-sélectionnées.

2)    Connectez-vous ou créez un compte Doctoblib pour confirmer le rendez-vous.

3)   Vous recevrez un lien de connexion Doctolib sur l’adresse mail précédemment renseigné lors de la prise de rendez-vous. Cliquez sur le lien pour débuter la téléconsultation vidéo. Pensez à vérifier vos spams.

* une connexion internet est requise. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du Centre Pierre Janet à cpj-consultation@univ-lorraine.fr ou au 03.72.74.83.27.

Avec qui ?

Vous entrerez dans un espace de conversation sécurisée avec un.e étudiant.e de dernière année de formation en psychologie. Tous sont soumis au code déontologique des psychologues et au secret professionnel.

N'hésitez pas à diffuser cette initiative autour de vous et à l'utiliser !

Une boîte à outils pleine de ressources est également disponible pour vous aider au quotidien : soulager le stress et l'anxiété, médiation de pleine conscience...

Ces démarches citoyennes visent à apporter une aide et un soutien ponctuel à toute personne touchée de près ou de loin par l’épidémie de coronavirus. Elle ne remplace pas un suivi psychothérapeutique. Pour toute demande de ce type, merci de contacter le Centre Pierre Janet au 03.72.74.83.63.

Conforme à la « Charte pour l’engagement des psychologues dans les plateformes de téléconsultations COVID-10 », de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie FFPP, et du Syndicat National des Psychologues SNP.