[ANNULÉ] [Discussion interdisciplinaire] Que faire de l’écoanxiété ? Psychologie, philosophie, activisme

Lundi 6 mai 2024 - 18:00 - 20:00
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences humaines
23, boulevard Albert 1er Bâtiment K, salle G04
Nancy
Nous vivons dans une époque qui nous rend particulièrement vulnérables : les nombreuses informations communiquées, souvent négatives, viennent nous fragiliser.

Nous sommes inquiètes et inquiets. Les appréhensions formulées et transmise se fondent souvent sur une réalité concrète et peuvent parfois avoir les conséquences suivantes :

1. elles peuvent nous rendre vulnérables et particulièrement susceptibles d’accepter des réponses simples et efficaces – donc à la propagande ou à l’endoctrinement.
  2. nos inquiétudes sont souvent catalysées par des discours apocalyptiques, tant du point de vue écologique que politique. Ces récits s’emparent de notre réalité et créent l’impression des conflits immenses et indépassables, qui, au lieu de nous inciter à agir, nous imposent le sentiment d’impuissance.

Pour mieux comprendre cet ensemble complexe, écoutons deux étudiantes en psychologie à Nancy (travaillant sur la direction de Renaud Evrard) qui l’ont étudié!
Leurs exposés seront suivis de l’intervention de l'un des mebres du collectif Scientifiques en rébellion / Scientists Rebellion.

Intervenant-e-s :
  • Manon Humbert (qui parlera de la crainte de l'effondrement)
  • Valentine Piraud (élaborant sur le processus de la croyance et de l'incroyance).
  • un membre du collectif Scientifiques en rébellion / Scientist Rebellion (professeur à l'Université de Lorraine)

L’événement est organisé par Renaud Evrard & Anna C. Zielinska dans le cadre des activités de la cellule EDI (Egalité, Diversité, Inclusion).
Si besoin (mais venez sur place!), nous ouvrirons ZOOM aussi. Inscrivez vous ici pour recevoir l'adresse https://forms.gle/K45ky5kgXmVBWkS39

L’entrée est libre et gratuite.