Anam’note est une initiative comme nous aimons les voir.
C’est grâce à son observation du terrain que Charles-Antoine Robert, ancien étudiant-entrepreneur du PeeL, a su détecter des problématiques dans son environnement et a su rebondir pour les résoudre. Etudiant pendant cinq années en médecine, il change de formation pour s’orienter vers deux années en master en sciences cognitives - interaction intelligence artificielle à l’IDMC à Nancy. Ce master, lui permet d’acquérir les compétences nécessaires afin de développer sa nouvelle solution : Anam’note.
Et son idée est simple : il souhaite faciliter les prises d’informations à l’hôpital et sécuriser la transmission de données de santé. En effet, lors d’un parcours type, un médecin se trouve obligé de noter deux fois les informations qu’il récupèrent : une première fois dans ses notes personnelles avec le patient, et une seconde dans le logiciel de gestion interne à l’hôpital. Cette prise d’information est effectuée une première fois par l’externe, puis par l’interne, puis finalement répétée par le chef de service qui valide la procédure. Cela représente plusieurs désavantages. Une perte de temps véritable entre la première prise de note jusqu’au moment où les informations seront enregistrées dans le dossier médical du patient. Mais pas que. Que se passe-t-il pour la sécurité de ces données sensibles ? Elles sont échangées entre différents fichiers et entre différentes personnes sans être véritablement sécurisées.
Anam’note, dans sa conception, est pensée pour palier à ces problématiques. Les médecins, équipés d’un outil numérique, y établissent leurs notes et les enregistrent sur le fichier patient. Ils peuvent ainsi, les échanger avec d’autres professionnels qui ont accès à la plateforme et générer un rapport numérique directement exploitable dans le logiciel de soin. Les autres médecins doivent être inscrits et reconnus par Anam’note. Plus qu’un partage efficace et sécurisé des informations de santé, la volonté est d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’améliorer un système vieillissant et de tenter de prédire les futurs besoins d’un patient.
La cible d’Anam’note sont les futurs médecins, ceux qui seront formés à l’utilisation du numérique et de l’intelligence artificielle dans leurs pratiques quotidiennes. Ce sont des internes qui ont permis de concevoir la solution en relatant leurs expériences et apportant leurs expertises. Au-delà de toutes les questions évoquées, une solution comme celui-ci nous questionne aussi sur la formation des futurs professionnels de santé. Quelle place faut-il donner au numérique en santé pour répondre aux problématiques actuelles – notamment soulevée avec la crise de la Covid ?
Charles-Antoine, le fondateur, ne court pas après rattraper les géants de ce système. Ils sont effectivement très puissants et très implantés dans les hôpitaux. Mais plutôt de les challenger à s’adapter aux nouvelles contraintes d’un terrain qui sans cesse évolue. Bénéficiaire de différentes bourses et prêts, Anam’note se donne un peu plus d’une année pour commercialiser sa solution.
Plus d’informations sur https://www.anamnote.com/ ou auprès de charles-antoine.robert@anamnote.com