ENVIE AUTONOMIE – Rendre le matériel médical accessible à tous

 
Publié le 24/11/2020

C’est dans un bâtiment d’une zone industrielle de Toul que se cache une forme d’économie circulaire qui mérite toute notre attention. Membre d’un réseau d’une cinquantaine d’entreprises en France, la société ENVIE cherche à répondre à certains besoins en matière d’équipement médical. Mais pas que. L’ambition est de démontrer que le système de santé peut faire mieux avec moins en appliquant l’économie circulaire à la distribution du matériel médical.

Acteur du développement durable depuis plus de 25 ans en région Lorraine, ENVIE propose des solutions environnementales auprès des particuliers et professionnels pour consommer autrement. Cette initiative résulte d’un questionnement concernant l’accessibilité au matériel médical qui n’est pas la même pour tous. En effet, à ce monde de consommation doit aussi s’appliquer le regard d’un marché d’offre et de demande. Quid de ceux qui ne peuvent acheter un fauteuil adapté à 1300€ ? Quid de ceux qui doivent renouveler leur matériel régulièrement pour contrer différentes problématiques ? Quid de ceux qui veulent simplement consommer autrement ?

Le réseau ENVIE s’appuie sur ces constats pour développer une filière dédiée au réemploi de matériel médical. Les engagements sont multiples (proposer une offre accessible à tous, avec toutes les garanties et conformités, créer des emplois inclusifs, agir pour l’allongement de la durée de l’usage), et visent à la préservation de l’autonomie pour les près de 12 millions de personnes vivant une situation de handicap en France.

L’activité se fait en plusieurs points. Collecter des aides techniques inutilisées auprès des particuliers, EHPAD, hôpitaux etc. Quand cela est possible, les reconditionner dans le respect du processus de conformité du dispositif médical ou bien de réparer et d’entretenir le matériel avec des pièces détachées neuves ou d’occasion - collecte gratuite en dessous de 20m3. Pour enfin, les vendre ou louer à des prix solidaires. Ils sont accessibles en prix par rapport à du neuf (50%) et garantis 2 ans. Ces ventes sont le cœur de l'activité et il est possible de consulter les dispositifs, réserver en ligne, venir en magasin sur rendez-vous pour être conseillé et accompagné dans son choix de matériel médical

La société offre aussi un accompagnement durable des personnes éloignées de l’emploi. Au travers de son agrément Entreprise Solidaire d'utilité sociale et Entreprise d'insertion avec les services de la Direccte, le recrutement se fait en partenariat avec les prescripteurs emploi du territoire pour accueillir et accompagner chacun à la résolution de problématiques socio professionnelles au travers d'un contrat à durée déterminé tremplin (d’une durée maximale de 24mois) . Les avantages de ce contrat sont l’identification des freins à l’emploi, mais aussi la préparation d’un plan d’action pour atteindre et garder un emploi durable.

Le projet repose, pour une bonne part, sur la capacité à collecter des aides techniques, tant pour en extraire les pièces détachées qui permettront un reconditionnement à coût limité, que pour disposer d’une quantité et d’une diversité suffisante d’appareils à rénover.

L’entreprise dispose aussi d’un appartement d'essai pédagogique aménagé pour que l'ergothérapeute puisse faire des démonstrations, faire essayer différents matériels aux usagers afin qu'ils en comprennent la bonne utilisation et détermine de manière éclairée à ce qui répond à leur besoin. C'est également un outil de prévention à la sécurisation du domicile.

Cet espace est ouvert à la formation externe, on peut réserver l'appartement et du matériel médical pour faciliter la mise en situation réelle (devis sur demande).

Plus d’informations sur https://www.envieautonomie.org/54 ou auprès de lysiane.serret@envie.org