[Formation] Être tuteur et tutrice à l'université : aider conseiller, guider, accompagner

Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 3/05/2023
Être tuteur et tutrice à l'université : aider conseiller, guider, accompagner

Dans la variété des situations d’enseignement prévues par les plans de formation universitaires, le tutorat occupe une place particulière. Il implique un type de relation pédagogique de proximité entre l’enseignant et le ou les tutoré(-es) et recouvre des finalités diverses (prendre en compte la diversité des publics, accompagner vers la réussite et vers la mise en œuvre d’un projet personnel, universitaire, professionnel).

Le SU2IP vous propose de vous inscrire à cette formation consacrée au tutorat afin d’être en mesure de :

• Situer le tutorat dans le champ de la pédagogie ;
  • Caractériser les rôles du tuteur-tutrice en fonction du contexte du tutorat ;
  • Utiliser différentes ressources au service de la réalisation pratique du tutorat (portfolio, grille évaluation) ;
  • Analyser des besoins, choisir le tutorat adapté, et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement.

La formation alterne apports théoriques, travail individuel et mutualisation et retours d'expérience. Les participants pourront finaliser les outils au service des dispositifs de tutorat dans lesquels ils sont impliqués. Des études de cas seront proposées.

Cette formation animée par Sylvie Pierre, maître de conférences/INSPE de Lorraine/CREM, se déroulera à distance sur Teams mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2020 de 9h à 16h30.

Pour vous y inscrire : http://formationdespersonnels.univ-lorraine.fr/thematique/pedagogie-et-numerique/etre-tuteur-luniversite.