Semaine européenne du développement durable : des ressources pour des éco-citoyens

Publié le 24/09/2020
Logo SEDD

Du 18 septembre au 8 octobre 2020, se déroule la Semaine européenne du développement durable. Factuel a sélectionné des ressources pour vous permettre de découvrir des gestes éco-citoyens à appliquer sur nos campus, et vous dit tout sur les objectifs de développement durable (ODD), fil rouge de cet événement.

Le développement durable, c’est possible sur les campus et au bureau !

• L’ADEME, agence de la transition écologique, a édité le guide Eco-responsable au bureau - Actions efficaces et bonnes résolutions. Il présente tous les aspects de la vie au bureau qui sont susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement : informatique, chauffage, déplacement. Découvrez des idées, des gestes et des pistes d’engagement pour agir au travail pour économiser l’énergie, limiter la production de déchet ou se déplacer autrement !

>> Télécharger le guide Eco-responsable au bureau - Actions efficaces et bonnes résolutions sur le site de l’ADEME

• Le Réseau français étudiant pour le développement durable (REFEDD) propose 12 actions pour la réduction des déchets et des gaspillages. Compost, gourdes, troc, découvrez des éléments concrets pour monter votre projet. Le REFEDD propose d’autres guides pour des campus durables, à destination des étudiants (Plus de responsabilité sociétale dans ton asso, Eco-responsabiliser son événement, L’alimentation durable sur mon campus, etc.).

>> Télécharger le guide Mon campus zéro déchet sur le site du REFEDD

>> Découvrez les guides du REFEDD

• La fondation UVED (Université virtuelle Environnement et développement durable) met à disposition des étudiants et des enseignants 3 tests sur la transition écologique. Ces tests sont mis en relation avec les vidéos et MOOC produits par la fondation UVED, validés par son conseil scientifique.

>> Niveau débutant

>> Niveau intermédiaire

>> Niveau avancé

Les objectifs de développement durable (ODD)

Définis par les Nations unies, les 17 objectifs de développement durable (ODD) identifient les défis clés nécessitant une action urgente, notamment liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

>> Retrouvez toutes les articles de Factuel sur le développement durable