Les Shifters : une association pour décrypter les enjeux climatiques

 
Publié le 26/03/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

A l'occasion de la Semaine étudiante du développement durable, du 29 mars au 2 avril 2021, le groupe local des Shifters de Nancy anime des ateliers sur la Fresque du climat. Rencontre.

Présentez-nous The Shift Project.

Les Shifters est une association de plus de 10 000 bénévoles qui œuvrent pour libérer l'économie française de la contrainte carbone. L’association s’est créée il y a 5 ans, en soutien au think tank The Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici et dirigé par Matthieu Auzanneau.

Les Shifters ont 3 missions : appuyer The Shift Project dans ses travaux, s’informer, débattre et se former sur la décarbonation de l’économie et diffuser les idées et travaux du Shift. Et aussi 5 valeurs : l’exigence scientifique et technique, l’ouverture, l’impartialité, le professionnalisme et la convivialité.

Le groupe local des Shifters de Nancy existe depuis fin 2019 et regroupe déjà plus de 80 membres. Les Shifters de Nancy participent localement aux enjeux climatiques en se formant au travers de groupes de travail thématiques et en organisant des conférences et des ateliers, comme la Fresque du climat, MyCO2, ou Débat climat…

Pourriez-vous nous décrire concrètement cet outil de sensibilisation qu'est la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif pour se former de façon ludique au climat ! Il permet d’acquérir une meilleure compréhension du dérèglement climatique, de ses causes et de ses conséquences.

Participer à cet atelier vous permet de prendre conscience de la complexité du changement climatique, vous donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et vous fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.

Par équipe de 4 à 6 joueurs, vous disposez de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique. Les joueurs se concertent entre eux pour les disposer et les relier entre elles. Tout le monde peut y participer, c'est un atelier ouvert à tous les publics.

Les jeunes sont particulièrement concernés par les thématiques du développement durable et les questions environnementales et climatiques, quels peuvent être leurs moyens d'action selon vous ?

Le préalable est de bien comprendre le problème à traiter. Il est important de se former sur les sujets de l’énergie, du climat et de l’environnement sur la base d’éléments rigoureux. La Fresque du climat est une très bonne entrée en matière, mais pour aller plus loin, il est possible de suivre des cours en ligne, comme par exemple, le cours complet de Jean-Marc Jancovici à l’Ecole des mines de Paris.   

Une fois les idées claires, viens le temps d’agir. En premier lieu sur ses actions personnelles, ensuite en agissant dans un collectif, comme les Shifters ou tout autre collectif œuvrant pour le climat ou l’environnement.

Pour rappel, l’empreinte carbone moyenne d'un Français est de 11t/an. L'objectif pour respecter les accords de Paris sur le climat est d'atteindre 2 t/an en 2050. Or les actions individuelles permettent d’agir sur seulement un quart de cet objectif, les trois-quarts restants concernant des actions au niveau collectif. Ne restez pas tout seul !

>> Contact : shifters.nancy@gmail.com