[Conférence] Pratiques numériques adolescentes, des questionnements à prendre en compte dans le cadre scolaire en éducation aux médias

Mercredi 26 mai 2021 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
Inspé de Lorraine - site de Maxéville
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
conférence, fait didactique, éducation à, Inspé de Lorraine, CREM, éducation aux médias, esprit critique
CONFÉRENCE
par Laurence Corroy
Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication - Université de  Lorraine / CREM-Praxis

Sur les réseaux socionumériques, la marge de manœuvre pour construire son identité numérique paraît relativement faible. L’architecture des plateformes, la construction des algorithmes et la manière dont les autres internautes "taguent" les utilisateurs concourt à restreindre l’autonomie de chacun. Comment les adolescents vivent-ils la représentation de leurs vies amicales et amoureuses face aux incitations de ces dispositifs ? Les pratiques numériques amicales et amoureuses des adolescents prolongent et influencent les sociabilités juvéniles en présence. Quel type d’intimité est mise en avant par les lycéens sur les réseaux sociaux, comment les modalités amicales et amoureuses sont présentées et de quelle manière les ruptures amicales et amoureuses sont-elles exprimées et vécues par les adolescents, font partie des questions qui seront posées lors de cette présentation ainsi que la manière dont l’Ecole peut, dans le cadre d’une éducation aux médias, se saisir de ces questions socialement vives.

>> 14H > 16H INSPÉ de Lorraine, site de Maxéville - Bât. E, salle des conférences (2ème étage)

----------------
Le séminaire "Fait didactique et éducation à" réunit depuis 2015 des chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les "éducations à", fondée sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école...). Ces questions sociétales et les objets de cette éducation nécessitent une approche globale, complexe et pluridisciplinaire. Nous nous intéresserons cette année aux questions essentielles de l’éducation aux médias et à l’information et à la formation de l’esprit critique.

Cinq rencontres sont proposées dans le cadre de ce séminaire de recherche qui se déroule sur les sites de l’INSPÉ de Lorraine, à Nancy ou à Montigny-lès-Metz. Il permet aux chercheur/e/s confirmé/e/s et débutant/e/s, ou associé/e/s et doctorant/e/ s de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter, mais aussi d’accueillir des chercheur/e/s extérieur/e/s à l’équipe.

Responsables du séminaire : Sylvie Pierre & Nolwenn Tréhondart
Maîtresses de conférences en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine - CREM-Praximédia, INSPÉ de Lorraine