Covid19 : une campagne de dépistage antigénique gratuit sur les campus lorrains

Publié le 10/09/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Université de Lorraine ont organisé du 10 septembre au 13 octobre, en partenariat avec le Rectorat de la région académique Grand Est, une première campagne de dépistage gratuit et volontaire accessible à tous les étudiants, doctorants et personnels sans ordonnance ni rendez-vous.

Une seconde campagne est organisée du 19 au 23 octobre. Elle diffère de celle menée depuis le 10 septembre, puisque les tests pratiqués seront des tests rapides antigéniques (TRA). Ces tests nasopharyngés permettent d'obtenir un résultat au bout de 15 à 20 minutes, communiqué sur place à la personne testée. En cas de résultat positif, un test classique (RT PCR) sera réalisé.

Cette 2nde campagne de tests s’adresse toujours aux étudiants et personnels de l’Université de Lorraine ainsi qu’aux résidents des Crous, mais aussi à l’ensemble des personnels des partenaires de site (CNRS, Inserm, Inria, INRAe…) ou hors sites (SciencesPo Nancy, Centrale Supelec, Institut de Soudure...).

Si la méthode change, les objectifs, eux, sont les mêmes : sensibiliser à la Covid et aux gestes barrières et renforcer notre protection individuelle et collective face au virus.

Située avant les congés de la Toussaint, cette campagne a aussi vocation à permettre aux personnes, et en particulier aux étudiants, d’éviter s’ils sont positifs de transmettre le virus à leur famille et proches et donc l'apparition de nouveaux clusters.

Ces tests sont organisés sur l’ensemble du territoire lorrain par le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville ou des laboratoires privés.

LIEUX ET HORAIRES

Ces informations seront régulièrement complétées et mises à jour.

Calendrier téléchargeable ici

Pour les dépistages organisés en Meurthe-et-Moselle ou dans les Vosges, un bordereau doit être complété avant votre dépistage. Le document est téléchargeable ci-dessous.