Le Centre Pierre Janet, service de l’Université́ de Lorraine, continue de s’engager contre la maladie. Que ce soit contre le cancer ou, plus récemment, contre le COVID-19, il multiplie les partenariats et les projets de recherche en ce début de rentrée universitaire.
Comprendre le cancer pour mieux le vaincre
Quel est son impact à court, moyen et long terme ? Où en est la recherche ? S’il existe quantité de parutions sur le sujet, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, ce sont 280 000 personnes qui sont confrontées chaque année à l’annonce d’un cancer. Le Centre Pierre Janet et la Ligue contre le Cancer – Comité Moselle lancent donc une Ressource Éducative Libre (ou REL) constituée de 16 entretiens vidéo. Menée par des spécialistes de terrain ou universitaires, la REL rassemble toutes les connaissances actuelles sur le cancer (chimiothérapie, psychologie, soins de supports, sophrologie...). Elle est accessible gratuitement pour les professionnels et le grand public. Son objectif est ainsi de partager des informations scientifiquement validées et fiables tout en contribuant à la promotion de la santé et à l’éducation des citoyens sur la maladie.
Mise en ligne de la REL : tous les mercredis, à partir du 09 septembre 2020 sur www.centrepierrejanet.univ-lorraine.fr/ressources/rel
Partenaires : Centre Pierre Janet, Université de Lorraine, Ligue contre le Cancer – Comité Moselle, Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin, CHR Metz-Thionville
COVID-19, quel impact pour les soignants et personnels des EHPAD et des hôpitaux de la Moselle ?
Mobilisé dès le début de la crise sanitaire, le Pôle Recherche du Centre Pierre Janet étudie ses conséquences à court, moyen et long terme sur la population. Récemment, l’un de ses projets, baptisé CHIANTI, a été accepté à l’Appel à Projets Résilience de la Région Grand-Est. Une de ses originalités réside dans l’inclusion des personnels techniques et administratifs (personnels de direction, d’accueil, d’entretien, de cuisine...), eux-aussi en première ligne de la pandémie. Une petite victoire et une fierté pour le Pôle, en charge de la coordination scientifique et logistique !
L’objectif du projet CHIANTI : évaluer les impacts en termes de santé psychologique, de santé physique et d’évolution de leur implication dans le travail des soignants et autres personnels des EHPAD et Services Hospitaliers en première ligne depuis la gestion de la crise sanitaire liée au COVID-19 en Moselle sur une période de 12 mois.
Partenaires financiers et scientifiques : Région Grand Est, ANR, Conseil Départemental de la Moselle, Université de Lorraine, Centre Pierre Janet, APEMAC, CIC-EC
Le Centre Pierre Janet, un service de l’Université de Lorraine, est dédié aux évolutions et aux innovations dans le domaine de la psychothérapie (thérapie EMDR, Hypnose Thérapeutique, Psychologie Positive, etc.). Il se compose de 3 Pôles travaillant en synergie : la Recherche, la Formation et la Consultation. Véritable espace-ressource, il permet la rencontre entre patients, chercheurs, enseignants, professionnels et futurs professionnels sur le Campus du Saulcy à Metz. Il est dirigé par le Pr. Cyril Tarquinio.