Portrait de Pierre Moulin, nouveau directeur de l'UFR SHS-Metz

Publié le 1/09/2014 - Mis à jour le 5/05/2023

Depuis le 2 avril 2014, Pierre Moulin est le nouveau directeur de l’UFR Sciences Humaines & Sociales de Metz (SHS-Metz).

Son parcours

Après un doctorat de psychologie sociale à l’Ecole des Hautes Etudes des Sciences Sociales (EHESS) de Paris, Pierre Moulin rejoint l’Université de Metz en 1999 en tant que Maître de Conférences . Ses domaines d’enseignement sont la psychosociologie de la santé, de la maladie et de la médecine ; les méthodologies de la recherche et les statistiques textuelles. Il a occupé plusieurs fonctions administratives : responsable de la Licence 1 et de la Licence 3 de Psychologie, Responsable du "pôle santé" pour le service de la formation continue de l’UFR, et Administrateur Provisoire de l’UFR SHS-Metz.

Ses thématiques de recherche :

• Les imaginaires sociaux de la sexualité : représentations, normes et valeurs

- les représentations de la sexualité chez les professionnels de santé

- les constructions médiatiques, savantes et profanes de la sexualité

- les conduites sexuelles à risque en regard de l’infection à VIH/sida

• La fin de vie, les soins palliatifs, l’euthanasie, la mort et le deuil
  • L’éthique clinique : les discriminations dans le champ médical et les violences dans les soins
  • Les analyses automatisées de discours

Son projet à la tête de l'UFR SHS-Metz

1. Augmenter l’attractivité des SHS à Metz et à l’UL : maintenir l'offre de formation dans un souci d’accessibilité, de proximité et d’accueil pour tous les étudiants; promouvoir les formations en direction des lycées lorrains et des services d’orientation à travers des actions d’information et d’orientation ciblées et une meilleure visibilité sur internet et les réseaux sociaux.
  2. Favoriser l’innovation, la créativité et les initiatives locales des collègues dans tous les domaines (enseignement, recherche, administration).
  3. Maintenir un lien fort avec la recherche, soutenir la vitalité des laboratoires pour assurer une formation de haut-niveau aux étudiants.
  4. Accompagner et soutenir les étudiants durant tout leur cursus universitaire : lutter contre l’échec scolaire en Licence, créer un bureau des stages centralisant toutes les informations utiles aux étudiants demandeurs, aider à la recherche de stages ou d’emplois par l’intégration de sessions spécifiques en L3 et Master, assurer le suivi du devenir des étudiants en lien avec les services supports de l’UL (DFOIP, DAPEQ) et favoriser l’insertion des étudiants sur le marché du travail.
  5. Renforcer les liens et les partenariats avec le monde du travail (Etat, entreprises, collectivités territoriales, structures médico-sociales) pour une plus grande adéquation des formations avec l’évolution du marché du travail, ouvrir davantage l’UFR aux salariés, aux demandeurs d’emplois, aux personnes en reprise d’études et soutenir le développement de la formation continue permettant de renforcer notre attractivité et nos ressources propres, sans renoncer pour autant à notre mission de service public.
  6. Développer les échanges internationaux : encourager l’expérience à l’international des étudiants ; promouvoir les échanges Erasmus ; faciliter l’accueil des étudiants étrangers ; favoriser la mobilité enseignante (conventions & accords bilatéraux).
  7. Promouvoir une politique des ressources humaines cohérente : exiger les moyens humains et financiers nécessaires pour pouvoir travailler dans des conditions satisfaisantes et épanouissantes ; combattre la précarité et promouvoir la titularisation des personnels contractuels (BIATSS) ; soutenir la promotion de tous les collègues méritants ; faciliter l’accès de tous les personnels à la formation tout au long de la vie ; mettre en place une politique immobilière cohérente qui offre à chacun(e) un environnement de travail décent.

L’UFR SHS de Metz en quelques chiffres

• 2200 étudiants
  • 105 enseignants-chercheurs et enseignants
  • 350 enseignants vacataires