Le Conseil d'administration réuni le 8 juillet 2014 a approuvé la candidature IDEX de l'Université de Lorraine dans le cadre du second Programme d'Investissement d'Avenir.
Mise en perspective : rappel des projets lorrains labellisés PIA 1
Pour mémoire, le Programme d'Investissements d'Avenir de 1re génération (PIA 1), lancé en 2010, avait pour objectif de favoriser l'émergence de pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial sur le territoire français.
La Lorraine - avec son projet IngEXys - n'avait pas été retenue pour le volet Initiative d'EXcellence (IDEX), mais plusieurs autres projets lorrains ont été sélectionnés, pour un montant total de 214,3 millions €:
. 6 Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) : ECOTROPHELIA, CMI, IIFR InnovENT-E, REMIS, uTOP
. 3 laboratoires d'excellence (LABEX) : RESSOURCES 21, ARBRE, DAMAS
. 2 équipements d'excellence (EQUIPEX) : ORTOLANG et NANOIMAGESX
. ITE PIVERT (ex-IEED, sur les biocarburants) : UL partenaire du consortium
. 1 Initiative d’Excellence en Information Scientifique et Technique (ISTEX)
. 1 Institut de Recherche Technologique : IRT M2P
. 1 société d'accélération du transfert de technologie : SATT Grand Est
. 3 projets de culture scientifique et technique : CERCo, NIPIB, Maison pour la science et la technologie
. INI-CRCT (Investigation Network Initiative - Cardiovascular and Renal Clinical Trialists)
. MIRE (Recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection)
Le PIA 2, ses principales caractéristiques
L'Etat a lancé en 2013 un Programme d'Investissements d'Avenir de 2e génération (PIA2) pour une dotation globale de 12 milliards d'euros, dont 3,5 Mds pour la recherche. Dans le contexte global du PIA2, un appel à projets à paraître au 2e semestre 2014 permettra de faire émerger un certain nombre d’initiatives structurantes pour des pôles universitaires. Le cahier des charges de cet appel à venir est fixé par une convention entre l'Etat et l’Agence Nationale de la Recherche (décret publié au JO le 2 juillet 2014).
Les projets des universités candidates devront prendre la forme de l'une des 2 catégories de programmes prévus - IDEX ou ISITE - le jury ayant la faculté de réorienter les projets vers l'une ou l'autre de ces 2 catégories.
. Les Initiatives d'EXcellence (IDEX) : seront attribuées aux établissements dotés d'un spectre d'excellence large, positionnés comme des pôles universitaires d’excellence. Les pôles universitaires retenus viendront parachever le réseau des IDEX initié par le premier appel PIA1 pour constituer au total une dizaine d’universités françaises de rang mondial.
. Les Initiatives Science Innovation Territoires Économie (ISITE): concerneront des universités dotées d'atouts scientifiques distinctifs reconnus (spécialisations), mettant en œuvre des actions innovantes de recherche partenariale et de formation initiale et professionnelle, contribuant au développement économique régional (y compris du transfert de technologie), et s'inscrivant dans une dynamique territoriale.
Les pistes de réflexion engagées pour une réponse UL à l'IDEX
Karl Tombre, Vice-Président en charge des partenariats socio-économiques et de l'international, et coordinateur du projet PIA 2 pour l'UL, a présenté aux membres du CA le dispositif PIA, puis les contours possibles de la candidature UL.
Les grands axes envisagés
. Un projet articulé autour des caractéristiques de l’UL que sont le Pluridisciplinaire, la Technologie et l'Ingénierie
. Une stratégie articulée autour des 8 grands axes scientifiques partagés avec nos partenaires du Comité de Coordination et d'Orientation Scientifiques Lorrain (CNRS, INRA, INRIA, INSERM, CHU)
. Des partenariats ciblés, en Région, en Grande Région et à l’international
. La mise en avant d’outils structurants (plus que des contenus thématiques en nombre restreint)
. La recherche d'un continuum recherche-formation-culture scientifique technique et industrielle impact économique
. Une capitalisation sur le savoir-faire en transformation de l’établissement : choix stratégiques, pédagogie innovante, entrepreneuriat, numérique…
Le calendrier du projet
Suite à l’approbation donnée par le CA sur ces grands principes, un texte court présentant les grandes lignes de la candidature sera diffusé courant juillet au sein de l’établissement, pour permettre aux pôles scientifiques et collegiums, mais aussi aux composantes et laboratoires, et aux collègues qui le souhaiteraient, de proposer des contributions à l’élaboration du projet.
Au cours de l’automne 2014, élaboration du projet sous l’égide d’un comité de pilotage rendant compte à la gouvernance de l’UL et s’appuyant sur une équipe-projet opérationnelle ; points de calage, de validation et d’orientation stratégique réguliers devant les conseils centraux et avec les partenaires du projet (organismes de recherche, collectivités territoriales notamment).