[Covid-19] Fondation de l’UL : en 3 semaines, 20 000 euros de dons récoltés

Publié le 29/04/2020 - Mis à jour le 14/04/2023
Vincent Queudot

La Fondation NIT de l’Université de Lorraine s’est très vite engagée pour soutenir l’élan de solidarité initié par la communauté universitaire en appelant à rassembler des fonds. En trois semaines, particuliers et entreprises se sont déjà mobilisés pour rassembler 20 000 euros de dons. Entretien avec Vincent Queudot, secrétaire général de la Fondation de l’Université de Lorraine, qui nous précise les premières actions envisagées et fait le point sur la situation en appelant à continuer à se mobiliser.

Factuel : Quel bilan faites-vous de ces 3 premières semaines d’appel aux dons ?

Vincent Queudot : Notre appel aux dons de départ débutait par « à situation inédite, mobilisation inédite… ». Cette phrase traduisait nos premières impressions quant à l’ampleur de ce qui est devenue une crise sanitaire majeure dans le monde entier. Qui pouvait imaginer que près de la moitié de la population mondiale serait confinée, trois mois après le début de la crise ? Qui pouvait envisager la fermeture de tous les établissements de l’enseignement supérieur jusqu’à septembre prochain ? Qui pouvait prévoir toutes les conséquences de cette crise en intensité et en durée ? Tout ceci pour dire qu’il a fallu réagir le plus rapidement possible pour soutenir l’Université de Lorraine dans toutes les actions qui voyaient le jour en mettant en place le principal outil des fondations à savoir une campagne d’appel aux dons. Inédite également car il s’agissait de la première initiative de cette ampleur. En effet, la fondation est principalement positionnée sur du mécénat d’entreprises lesquelles soutiennent des projets de recherche telles que des chaires. Cette fois-ci nous avons choisi de nous adresser également aux donateurs individuels, toutes celles et ceux qui ont ou ont eu un contact privilégié avec l’Université de Lorraine ou sa Fondation. Les premiers résultats sont particulièrement encourageants car nous avons enregistré plusieurs dizaines de dons ainsi que plusieurs dons d’entreprises (Pharmagest, Banque Populaire et AVA) pour atteindre un niveau de 20 000 euros en trois semaines.

Factuel : Quelles sont les premières actions menées avec les sommes récoltées ?

V. Q. : le soutien des épiceries solidaires étudiantes AGORAé a été notre première cible car il s’agit de la première urgence, celle de se nourrir. Nous avons donc décidé, après consultation des membres du conseil de la Fondation, d’affecter une première aide de 6 000 euros à l’association FEDELOR laquelle gère les AGORAé de Nancy et de Metz. J’insiste d’ailleurs sur le travail formidable que font ces étudiants au bénéfice de leurs camarades en situation fragile tout au long de l’année et de la mobilisation exceptionnelle dont ils font preuve depuis la mi-mars. La seconde action est le reversement d’un don fléché au Centre d’Investigation Clinique Plurithématique Pierre Drouin (CHRU de Nancy, INSERM, Université de Lorraine) pour des recherches sur les retentissements de l’infection Covid-19 sur les maladies rénales et cardiaques.

Factuel : Quelles sont les perspectives pour les prochaines semaines ?

V. Q. :  Les perspectives ne sont pas très optimistes, tout du moins dans un premier temps, car la sortie du confinement sera très progressive avec une économie qui se relèvera doucement de ce séisme. Comme toujours ce seront les plus fragiles qui seront les plus touchés et nos étudiants en situation de grande précarité ne feront pas exception à cette règle. Nous savons d’ores et déjà que les cours ne vont pas reprendre et que les examens se feront à distance, aussi notre premier objectif et de tout mettre en œuvre, aux côtés de l’Université de Lorraine et des associations étudiantes pour que les étudiants soient dans les meilleures dispositions pour réussir leur année, obtenir leur diplôme et trouver un emploi.

Nous avons donc décidé de relancer notre appel au don afin d’amplifier le magnifique élan de générosité observé durant cette première phase de la crise sanitaire. Le sprint lié à l’urgence de la situation s’est transformé en une course de fonds, c’est pourquoi, plus que jamais, nous avons besoin de la générosité de nombreux donateurs.

>> Pour faire un don, rendez-vous dès à présent sur le site de la Fondation.