Covid-19 : la Fondation de l’Université de Lorraine se mobilise

Publié le 8/04/2020 - Mis à jour le 10/04/2020

A situation inédite, mobilisation inédite. Depuis deux semaines, les services et les composantes de l’Université de Lorraine participent à la solidarité nationale en apportant de l’aide matérielle aux professionnels de santé du territoire, du soutien et des aides exceptionnelles immédiates en direction de ses étudiants. C’est au tour de la fondation de l’Université de Lorraine de se mobiliser en faisant un appel aux dons en Lorraine. Entretien croisé entre François Laurent, président de la Fondation-NIT et Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.

Pierre Mutzenhardt : nous vivons une crise sanitaire exceptionnelle qui touche l’ensemble de la population mondiale avec une plus forte résonance en Europe et en France depuis plusieurs semaines. En quelques jours, l’université s’est très vite organisée « hors les murs » pour assurer la continuité de ses activités d’enseignement et sa mission de service public à distance. Le monde académique et les services de l’université se sont fortement mobilisés pour assurer la poursuite des formations à distance, pour soutenir les étudiants isolés et parfois en proie à des difficultés financières importantes, pour apporter des solutions en mobilisant des moyens ou en renforçant son effort de recherche et d’innovation pour lutter contre le virus.

François Laurent : les praticiens hospitaliers sont fortement impliqués dans la réponse sanitaire et, dans le même temps, ils poursuivent leurs travaux de recherche clinique, en étroite relation avec des laboratoires de l’Université de Lorraine afin d’identifier des traitements plus efficaces contre le Covid-19 et de mettre en place des moyens de diagnostics adaptés au contexte ou de protection contre la contamination.

Pierre Mutzenhardt : nos étudiants vivent également pleinement cette crise avec des situations très diverses. Ceux en santé viennent en renfort des équipes médicales et se retrouvent au front de l’épidémie alors que de nombreux autres participent à des actions de solidarité avec leur passion et leur courage. Certains d’entre eux vivent aussi des situations de confinement qui s’altèrent au fil des jours en raison de conditions financières dégradées pouvant aller jusqu’à l’urgence alimentaire. D’autres encore subissent un isolement numérique ne leur permettant pas de poursuivre leur formation à distance. L’Université de Lorraine a depuis le début de la crise déployé des moyens financiers pour mettre en place des mesures d’accompagnement pour les étudiants en fragilité financière ou en isolement numérique en débloquant plus de 200 000 euros d’aides exceptionnelles de Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) pour des actions de soutien et de solidarités. Il s’agit d’une course contre la montre qui a démarré il y a quelques semaines, s’est amplifiée ces derniers jours et qui durera encore un certain temps.

François Laurent : dans ce contexte singulier, la Fondation de l’Université de Lorraine lance aujourd’hui un appel aux dons en direction des particuliers afin qu’ils puissent apporter eux aussi leur soutien à la recherche et aux étudiants en situation de précarité. Grâce à leur générosité, ces dons pourront servir des programmes de recherche pour lutter contre le virus ou aider des étudiants en grande difficulté financière pour certains d’entre eux, mais aussi apporter de l’aide matérielle aux personnels de santé du territoire.

Pierre Mutzenhardt : la valeur essentielle en ce moment, c’est celle de la solidarité. Que l’on partage ou pas les mêmes opinions, nous avons plus que jamais besoin d’entraide, de générosité et d’écoute. Cela fait pleinement partie de la responsabilité sociétale de l’université (RSU) que nous avons rassemblée sous la bannière « on s’engage » depuis la rentrée universitaire 2019/2020. Les membres de notre communauté universitaire sont bien dans cette dynamique et cela me rend fier de l’Université de Lorraine, de ses personnels, de ses étudiants et, à présent, de sa fondation.

François Laurent : la Fondation NIT de l’Université de Lorraine soutient depuis 2011 de nombreuses actions qui ont contribué à former des dizaines de milliers de jeunes lorrains, à développer l’entrepreneuriat étudiant ou à accompagner des projets de recherche d’excellence. Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à l’engagement financier régulier d’organisations privées ou publiques, de particuliers. En cette période inédite, la Fondation NIT de l’Université de Lorraine souhaite pleinement remplir sa mission de solidarité. Aujourd’hui, le geste utile que l’on peut faire pour la recherche et pour les étudiants sur notre territoire, c’est de faire dès à présent un don à la Fondation NIT de l’Université de Lorraine. Pour soutenir ce mouvement de générosité et renforcer l’action de la fondation en direction des laboratoires de recherche ou des étudiants, rendez-vous sur ce lien.