Depuis mi-janvier, les étudiants de l’Université de Lorraine peuvent bénéficier gratuitement d’une formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) sur les campus à Metz et à Nancy, coordonnée par le service Santé-Social - SUMPPS et avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Comment s’inscrire à la formation PSSM ?
Des sessions sont organisées sur les campus de Metz et de Nancy, et coordonnées par deux interlocutrices du SUMPPS. Les demandes se font par e-mail et l’inscription est gratuite, environ 15 places sont disponibles par session. Le lieu de l’inscription et les informations pratiques vous sont communiquées à la suite de votre inscription.
Contact pour s’inscrire à Nancy : Pascale Sterdyniak, psychologue : pascale.sterdyniak@univ-lorraine.fr
Contact pour s’inscrire à Metz : Viviane Millot, médecin : viviane.millot@univ-lorraine.fr
Dates des prochaines sessions à venir.
Les formations sont accessibles en priorité aux étudiants de l’Université de Lorraine, les demandes des personnels de l’Université de Lorraine seront traitées selon les places disponibles.
Comment se déroule la formation PSSM ?
La formation se déroule sur 2 jours avec présence obligatoire au terme de laquelle une attestation est délivré par PSSM France, qui est le seul organisme reconnu pour cette formation en France.
Les professionnels de santé du service Santé-Social ont-elles-mêmes suivies une formation spécifique dispensée par cet organisme (cliquez ici pour en savoir plus)
La formation est avant tout interactive et se base sur des mises en situation et échanges avec les participants.
Une formation PSSM, pour quoi faire ?
Elle permet, d’une part, de mieux connaitre les troubles psychiques, ce qui aide à lutter contre la stigmatisation et la discrimination. D’autre part, les participants apprennent comment réagir et comment aider des personnes ayant des problèmes psychiques.
L’attestation délivrée aux personnes qui ont assisté aux 2 jours de formation peut être valorisée comme une compétence supplémentaire sur son CV.
Les étudiants sont satisfaits d’avoir pu assister à cette formation qui n’est proposée que dans 4 universités en France.
"J’ai été ravie de pouvoir suivre le stage PSSM. Les contenus de la formation étaient vraiment très intéressants et les animatrices bienveillantes et efficaces." Rébecca Sciortino – étudiante formée aux PSSM