Cozmo, le robot qui développe les interactions avec les enfants autistes

Publié le 17/01/2020

Il s'appelle Cozmo. Ce petit robot d'apparence non humanoïde est doté d'une Intelligence Artificielle. Il est capable de se déplacer, parler, chanter, identifier des visages et même d'empiler des cubes pour jouer avec les enfants. Sa raison d'être est de susciter l'interaction avec les enfants autistes de l'école primaire d'Edmond Laguerre à Bar-le-Duc et de celle de Dieue-sur-Meuse. Il s'agit d'étudier si ce robot peut aider au développement des compétences communicationnelles d'enfants souffrant de Troubles du Spectre Autistique.

Ce projet, baptisé "Rob-Autism", est porté par le Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences de la Dynamique des Comportements (2LPN) de l'Université de Lorraine, la Délégation Académique au Numérique pour l'Education (DANE) de l'académie de Nancy-Metz, l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et l'Université de Kanasawa au Japon.

Le protocole scientifique prévoit une évaluation régulière du niveau de communication des enfants pendant un an. Rob-Autism est une expérimentation inédite puisqu'elle réunit pour la première fois les enfants, les parents et les équipes pédagogiques.