Les étudiants de Mines Nancy et ICN Business School collaborent autour d’un projet proposé par l’entreprise SME spécialisée dans la chaudronnerie industrielle dans le cadre des Ateliers de Transferts et d’Innovation. Focus sur le projet…
Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).
Le projet mené en partenariat avec l’entreprise SME, qui étudie, fabrique et monte sur site des ensembles de tuyauterie et de chaudronnerie pour des clients français et européens, porte sur la conception d’un nouvel atelier d'usinage et d'assemblage dédié au matériau aluminium. En effet, SME s’est tout récemment orientée vers les secteurs de l’aérospatial, du naval et de l’aéronautique. Pour répondre à ces nouveaux marchés, un nouvel atelier de 1200 m2 destiné aux assemblages aluminium a été conçu. Il complète les 4000m2 existants permettant de réaliser des pièces en acier de grandes tailles et de complexités géométriques importantes.
Il s’agit donc d’organiser dans la nouvelle halle l’implantation des machines de cet atelier d’usinage et d’assemblage aluminium en veillant aux stocks et flux matières, aux contraintes d’implantation ainsi qu’à l’ergonomie pour assurer une production optimale dès le départ. En parallèle, une étude de marché permettra d’affiner l’ampleur des clients potentiels et d’étendre les secteurs d’activités cibles.
Pour développer l'ATI, les étudiants de Mines Nancy et ICN Business School travaillent conjointement. Mines Nancy se charge de proposer les implantations des machines prévues et à venir pour optimiser la production dès l’origine en intégrant toutes les contraintes légales, environnementales et techniques. Quant à ICN Business School, elle évalue l’attente du marché sur les constructions mécano-soudées aluminium et plus spécifiquement dans les secteurs de l’aérospatial, du naval et de l’aéronautique.
Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement des projets d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.