S’ouvrir sur le monde : formation de futurs enseignants de l’Université numérique de Gao à l’IUT de Thionville-Yutz

 
Publié le 8/01/2020 - Mis à jour le 5/05/2023
Cérémonie de départ des enseignants maliens

Du 4 au 22 novembre 2019, l’IUT de Thionville-Yutz, et plus particulièrement le département Génie Biologique, a eu le plaisir de recevoir dans ses locaux, Alassane Abdoulaye et Aminata Maïga, futurs enseignants à l’Université Numérique de Gao au Mali. 

Depuis 2007, l’IUT de Thionville-Yutz a tissé des liens forts avec Gao puisqu’il a déjà accueilli au département Génie Biologique plusieurs étudiants boursiers du Comité de Jumelage de la Coopération Thionville-Gao et Kéniéba Konko, dont Marie-Amélie Rodde est la présidente.  La naissance du projet de création d’une université numérique de Gao, portée par Dominique Morlot, ancien enseignant à l’IUT de Thionville-Yutz, s’inscrit dans le plan de relance durable du Mali de 2013. L’objectif du projet d’université numérique est de développer une offre d’enseignement supérieur sur le territoire en présentiel comme via des dispositifs numériques. Un soutien financier de 47.000 euros a été attribué au projet pour équiper les locaux en matériels de laboratoire et appuyer la formation de personnels enseignants. L’IUT Thionville-Yutz a été sollicité sur les deux aspects.

Il apporté une expertise dans le choix du matériel. La détermination et le choix des équipements pour monter un laboratoire a d’ores et déjà débouché sur des contacts avec des commerciaux de sociétés spécialisées pouvant distribuer au Mali. Par ailleurs, durant 3 semaines, au contact de l’équipe technique et enseignante du département Génie Biologique, Alassane Abdoulaye et Aminata Maïga ont pu participer à différents travaux pratiques de microbiologie, d’analyse de sols, d’analyse d’eau, de chimie, de biochimie… Ils ont pu acquérir et/ou compléter leurs connaissances et compétences dans divers domaines en particulier alimentaires et environnementaux. Une production de fromages a été lancée par Michael Schneider (enseignant en biochimie et biotechnologie) permettant aux futurs enseignants d’anticiper les éléments pour une telle mise en place et penser leur transposition dans le contexte de travail malien. Alassane Abdoulaye a par ailleurs, présenté son projet de développement d’entreprise en méthanisation lors d’une conférence donnée le 27 novembre 2019 à l’IUT. 

A l’issue de ces trois semaines de formation et d’enrichissement mutuel, une cérémonie de départ a été coorganisée par le comité de jumelage et l’IUT de Thionville-Yutz. Marie-Amélie Rodde, présidente du comité, Dominique Morlot, porteur du projet d’université numérique de Gao, Pierre Cuny, maire de Thionville, Antonietta Specogna, directrice de l’IUT et Franck Mouillebouche, chef de département génie biologique ont successivement pris la parole pour dire combien ce projet en renforçant les coopérations internationales et notre offre universitaire répond à des préoccupations sociétales vives. L’ensemble des présents ont ensuite partagé un moment de convivialité en l’honneur de l’avancée « des fondations » de l’université numérique de Gao et de leurs deux futurs enseignants.