La startup messine Two-i spécialisée dans l’apprentissage profond « deep learning » appliqué à la vision par ordinateur collabore avec les étudiants de TELECOM Nancy et du CESI campus Nancy dans le cadre des ATI.
Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).
Ce nouvel ATI porté par la startup messine Two-i, proposant des solutions répondant aux problématiques des villes intelligentes notamment en matière de mesure des flux, de démographie et de bien-être, consiste à stocker les métadonnées anonymisées enrichies par l’intelligence artificielle des logiciels Two-i qui gèrent en temps réel des parcs de caméra. Il s’agit ainsi d’optimiser la gestion du « big data » et d’assurer le transfert des données au sein de « clouds » en toute sécurité.
En collaborant avec TELECOM Nancy et CESI campus Nancy, l’entreprise profite de l’expertise des étudiants dans les domaines de l’ingénierie informatique et des sciences du numérique et plus particulièrement de l’ingénierie des systèmes réseau et développement.
TELECOM Nancy se concentre sur les informations brutes et enrichies à transférer, leurs structurations ainsi que sur l’architecture de la base de données. Quant au CESI, il garantit la sécurisation des transferts par les choix des protocoles de cryptages et la configuration des firewalls assorti d’outils de supervision. Les CESI NumériLab de Nancy et Reims serviront de support pour les tests en conditions réelles.
A terme, la collaboration active de l’entreprise et des écoles sur ces points complémentaires vise à offrir une solution exportable packagée, standard et rapide d’implantation.
Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.