Industrie du futur et intelligence artificielle : la région Grand Est en ordre de marche !

 
Publié le 20/06/2019 - Mis à jour le 14/04/2023

En présence de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, Jean Rottner a officiellement donné le coup d’envoi de la nouvelle stratégie régionale d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (SRESRI), le 5 avril dernier, à Nancy. Avec 150 participants, cet événement marquait le point de départ de l’élaboration collective de la stratégie 2020-2025.

« Le Grand Est a des cartes à jouer dans les domaines de la Santé, de l’Industrie du Futur et de la Bioéconomie. Nous avons des atouts pour être un territoire qui compte sur la scène de l’Intelligence Artificielle, et, ensemble, faire du Grand Est un leader de la 4e révolution industrielle », a ainsi déclaré le président de la Région.

Jean-Yves Le Déaut, dont l’expertise en la matière est largement reconnue, a été officiellement missionné par Jean Rottner pour réaliser l’état des lieux et formuler des recommandations en la matière. Pour mener à bien cette mission, une première phase de concertation a été mise en place, autour de six tables-rondes. Les deux premières se sont déroulées les 22 et 23 mai derniers, la première à Strasbourg, la seconde à Metz – les captations seront prochainement disponibles sur le site de la région Grand Est.

Les quatre suivantes se dérouleront le 18 juin prochain à Reims (Thématiques signature du Grand Est 2/2 (bio économie et transition environnementale / SHS), le 24 juin à Troyes (L’innovation par la recherche et l’impact sur le territoire), le 13 septembre à Mulhouse (Les atouts du transfrontalier) et le 23 septembre à Nancy (Les formations en enseignement supérieur et les étudiants).