Ateliers de Transferts et d’Innovation : comment valoriser des sous-produits issus de procédés de fabrication par usinage ?

 
Publié le 26/04/2019

Des étudiants de l’InSIC et de Polytech Nancy travaillent sur un projet d’étude pour l’entreprise IDMC Composites. Le but : trouver des pistes de solutions permettant de valoriser des sous-produits issus de procédés de fabrication par usinage.

Le dispositif ACTIV’PME consiste à associer des PME/ETI du Grand Est et plusieurs grandes écoles afin de faire bénéficier aux entreprises d’apports croisés visant à accélérer le développement de leurs innovations par le biais d’Ateliers de Transferts et d’Innovation (ATI).

L'ATI n°2 a pour thème : Valorisation des sous-produits issus des procédés de fabrication par usinage.

Ce projet porté par l’entreprise IDMC Composites, spécialisée dans la sous-traitance pour la conception et la transformation de pièces plastiques usinées, consiste en l’étude de pistes de solutions permettant de valoriser les sous-produits issus des procédés de fabrication par usinage. En effet, cette PME située à Fléville-devant-Nancy alimente divers secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, l’armement, l’alimentaire, le médical ou encore le conditionnement. Engagée depuis 2016 dans un plan d’innovation et de croissance pour augmenter la valeur ajoutée de son offre, l’entreprise a pour but de passer du statut de sous-traitant usineur à celui de société de service en capacité d’offrir à ses clients des prestations complètes.

En valorisant les sous-produits et les copeaux d’usinage, l’entreprise pourrait ainsi optimiser l’utilisation de ses matières premières tout en agissant sur son impact environnemental et en réduisant ses coûts.

Les étudiants de l’InSIC et de Polytech Nancy travaillent conjointement sur ce projet novateur. Polytech Nancy apporte son savoir-faire dans l’étude des flux de matière, l’identification des matériaux ainsi que leur stockage. Quant à l’InSIC, elle travaille sur des procédés de transformation des copeaux. Cette démarche permettra de bâtir une réponse global cohérente à la problématique de IDMC Composites.

Le dispositif ATI permet ainsi aux étudiants d’être formés sur des cas concrets et de participer au développement d’une entreprise grâce à leur savoir-faire.

Pièce(s) jointe(s):