Naissance du réseau ARANÉA

 
Publié le 23/04/2019 - Mis à jour le 12/07/2019
Naissance du réseau ARANÉA

Tisser de nouveaux liens pour s’inscrire dans une dynamique de réseau

 

Une initiative « réseau » a été impulsée par l’Université de Lorraine dans le cadre du Projet PilotE3, réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce projet vise à optimiser la qualité de l’insertion professionnelle des étudiants en Sciences Humaines et Sociales et en Arts, Lettres et Langues. Il a pour ambition d’associer plus efficacement l’ensemble des parties-prenantes de l’insertion professionnelle : enseignants, étudiants et employeurs pour mieux s’inscrire dans le processus de formation tout au long de la vie.

ARANÉA , (extrait du  nom-latin qui signifie Araignée) est un réseau professionnel qui se caractérise par les liens qu’il noue entre le corps universitaire, ses membres et le monde socio économique dans lequel il évolue.

Il crée des opportunités de rencontre et de mise en lien entre acteurs issus d’horizons différents.  C’est un nouveau réseau qui permet d’initier des coopérations avec le champ de la recherche et de la formation, de développer des partenariats avec les entreprises et enfin d’instaurer une dynamique porteuse d’opportunités professionnelles pour les étudiants en Sciences Humaines et Sociales et en Arts, Lettres et Langues.

ARANEA représente également un espace de diversité et de complémentarité entre ses membres.

ARANÉA ARANÉA

ARANÉA : des objectifs multiples pour répondre aux besoins de ses membres

Une première étude, réalisée en 2018 par l’équipe du projet PilotE3, et plusieurs rencontres menées début 2019 ont permis d’analyser les besoins de ces acteurs de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du développement territorial.

Plus spécifiquement, les étudiants formulent des demandes autour de la recherche de stage et d’emploi. Ils souhaitent également obtenir des informations leur permettant d’affiner la construction de leur parcours de formation et leur stratégie d’orientation.

Les professionnels et anciens étudiants, quant à eux, souhaitent bénéficier d’opportunités de coopération avec des stagiaires et futurs collaborateurs. Ils sont aussi demandeurs de ressources d’information en matière de formation, emploi, travail, action éducative et sociale. Ils attendent également du réseau un élargissement de leur rayonnement et une amélioration de leur visibilité. Ils envisagent le réseau comme un espace de professionnalisation auquel l’ensemble des membres peut contribuer de manière coopérative.

Et les enseignants formulent des demandes autour de la visibilité de l’offre de formation de l’Université de Lorraine. Ils attendent également du réseau qu’il aide les étudiants à s’orienter et à construire plus aisément leur parcours pédagogique au sein de leur filière. Ils souhaitent aussi bénéficier d’un soutien dans l’ingénierie de stage et dans la mise en avant de l’importance des enjeux de l’insertion professionnelle.

Pour répondre à ces aspirations, les membres du réseau ont proposé de multiples apports, axés sur la vie professionnelle et la vie personnelle. Ils ont ainsi défini les objectifs suivants :

  • informer, échanger, partager autour :
    • d'opportunités de stages, d'emplois, de missions, de projets
    • de problématiques et besoins communs
    • de pratiques et expériences professionnelles
  • contribuer à la veille sur les enjeux des métiers de l’éducation, de la formation, de l’insertion et du développement territorial
  • promouvoir et valoriser des filières, des disciplines, des parcours indivuels
  • nouer, mobiliser et entretenir des partenariats
  • créer des événements réguliers pour péréniser le réseau.

Plus de 150 membres issus d’horizons divers, constituent ce réseau ouvert

Depuis sa création en janvier 2019, le réseau s’agrandit sensiblement. A ce jour, plus de 150 membres ont adhéré au projet, avant même son lancement officiel. Ils sont originaires de la Région Grand Est et évoluent dans les champs académiques et professionnels de l’éducation, de l’insertion, de la formation et du développement territorial.

  • des étudiants actuellement inscrits en : DUT Carrières sociales, Licence sciences de l’éducation, Licence sociologie, Licence professionnelle Intervenir en Formation, Insertion et /ou Accompagnement, Master Politiques et dispositifs en éducation et formation : parcours F2TD et parcours PODEF, doctorat en sciences de l’éducation
  • des professionnels : personnels de l’Université de Lorraine, anciens étudiants en sciences de l’éducation et de la formation, désormais Responsables de formation, Consultants, Chargés de mission , Formateurs…qui occupent des postes dans des secteurs aussi variés que la formation, le développement durable, la culture, la fonction publique…

Le comité de pilotage du réseau sse compose de neuf membres, professionnels et étudiants, représentatifs de la filière des Sciences de l'Éducation et de la Formation.

Pour en savois plus, consultez notre groupe Facebook (réseau Aranéa).


Venez découvrir Aranéa et rejoindre l’aventure du réseau !

L’inauguration du réseau ARANÉA aura lieu le mercredi 15 mai 2019 à partir de 18h30 à :

La Maison de l’Etudiant - Campus Lettres et Sciences Humaines - 23 boulevard Albert 1er - 54000 Nancy

Un cocktail agrémentera la soirée.

Au programme :

  • des partages d’expérience avec des professionnels, étudiants, anciens diplômés
  • des échanges et débats sur les enjeux des métiers de l’éducation, de la formation et du développement territorial
  • des ateliers : découverte des talents des étudiants, entrepreneuriat et formation…

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir compléter le formulaire disponible sur ce lien.

Contact : Magali Roux - magali.roux@univ-lorraine.fr