L’Université de la Grande Région (UniGR) organise, cette année, un programme sportif et culturel sur le campus de l’Université de la Sarre pour fêter l’Europe. La journée, organisée avec l’Institut français de Sarrebruck, s’adresse aux étudiants et personnels des universités du groupement, qui célèbre cette année ses 10 ans. Le programme se déroulera de 13h à 20h.
Six universités issues de quatre pays composent l’Université de la Grande Région (UniGR), qui célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Le 9 mai prochain, journée de l’Europe, elles mettront en lumière leur engagement européen en organisant ensemble une grande fête. Celle-ci débutera à 13h avec des épreuves sportives auxquelles participeront des étudiants et des personnels des six universités de l’UniGR. Les étudiants effectueront un parcours de Fitness pendant que les personnels découvriront le campus de l’Université de la Sarre à travers un rallye. Le ministre-président de la Sarre, Tobias Hans, ainsi que de nombreux représentants politiques des régions voisines de la Grande Région, participeront à la rencontre festive qui sera organisée à partir de 16h30. Enfin, à partir de 18h, l’institut français proposera un programme culturel sous la devise « La Grande Région : C(h)oeur de l’Europe et carrefour des cultures », avec la présentation d’une pièce de théâtre bilingue et une table ronde sur le thème de la place du théâtre comme vecteur d’action dans le relations transfrontalières.
Programme complet :
13h00 - Epreuves sportives (Parcours Fitness pour les étudiants, rallye sur le campus pour les personnels)
16h30 - Rencontre festive dans la « Aula »
Discours d’ouverture de Tobias Hans, ministre-président du Land de Sarre et président du Sommet des exécutifs de la Grande Région ; Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et président de l’UniGR, et Manfred Schmitt, président de l’Université de la Sarre et vice-président de l’UniGR.
- Remise des prix du concours photos de l’UniGR « Experiencing Europe - (dé)passez les frontières ! »
- Remise des médailles aux gagnants des épreuves sportives
- Valérie Deshoulières, Directrice de l‘Institut français, présente l’engagement transfrontalier de l’institut
- Buffet
18h00 - "La Grande Région: C(h)oeur de l’Europe et carrefour des cultures"
Les initiatives citoyennes de la Grande Région se présentent : « Le Parlement européen des lycéens » par les élèves du Lycée Franco-Allemand de Sarrebruck au Parlement européen et « Utopie Europa – la jeunesse européenne sous les projecteurs », porté par des étudiants de l’Université de la Sarre à l'Ambassade de France à Berlin le 9 avril 2019.
A partir de 18h40 - Dialogue théâtral
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt (2001), avec François Camus (en langue francaise) et Gideon Rapp (en langue allemande). Une production du Theater Trier.
19h15 à 20h00 - Table ronde « Le théâtre plurilingue comme action citoyenne en Grande-Région : un "passeport" pour l'Europe »
Participants :
- Claudia Polzin-Haumann, professeure en langues romanes et vice-présidente chargée de l’Europe et des relations internationales à l’Université de la Sarre,
- Roxane Martin, professeure en Histoire et Esthétique du Théâtre à l’Université de Lorraine,
- Bodo Busse, directeur du Théâtre national de Sarrebruck,
- Jean-Claude Berutti, metteur en scène, directeur de l’opéra, Theater Trier,
- Bertrand Sinapi, auteur et metteur en scène et Amandine Truffy, comédienne et dramaturge, directeurs de la Compagnie "Pardès Rimonin",
- Eugen Georg, directeur de la compagnie "Morgen wird schöner".
Plus d’informations : www.uni-gr.eu