Les Partenariats de coopération Erasmus+

 
Publié le 2/12/2024

Le programme Erasmus+ de l'Union Européenne est une initiative visant à promouvoir la coopération et les échanges dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Les partenariats de coopération du programme Erasmus+ représentent une opportunité pour les établissements scolaires, les universités, les organisations de jeunesse, les entreprises et autres acteurs sociaux de développer des projets communs autour de thématiques variées telles que l'inclusion sociale, la transition numérique, l'environnement ou l'employabilité des jeunes.

L’objectif premier des partenariats de coopération est de permettre aux organisations d’améliorer la qualité de leurs activités, de développer et de renforcer leurs réseaux de partenaires, leurs capacités de travailler au niveau international, d’échanger pour apprendre de nouvelles pratiques et idées.

Qui peut participer à un partenariat de coopération ? Les organisations établies dans les États membres de l’UE et pays tiers associés au programme peuvent participer soit en tant que coordinateur du projet, soit en tant qu’organisation partenaire. Sont éligibles toutes les organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse, du sport ou d’autres secteurs socio-économiques. Les projets, d’une durée entre 12 et 36 mois, peuvent couvrir tous les champs disciplinaires.

L’UE accord trois montants forfaitaires uniques 120k, 250k ou 400k euros pour réaliser un projet de coopération défini au sein du consortium.

La date limite du dépôt pour établir un partenariat de coopération est le 5 mars 2025.

De nombreux collègues ont déjà pu bénéficier d’un financement lors de la programmation précédente 2014 – 2020. Leurs témoignages (voir quelques exemples ci-dessous) montrent aussi et surtout, que ces projets ne sont pas simplement des supports financiers mais également de réelles opportunités de développer et de valoriser ses activités dans un cadre européen ou international.

« J'ai eu l'occasion de prendre part à un projet Erasmus+ comme partenaire dans le domaine du sport "Sports Clubs for Health". L'avantage des projets Erasmus+ est de réunir des acteurs de la recherche et de terrain, pour créer des projets à haute valeur sociétale, offrant des opportunités uniques de construire des outils ou modèles, grâce à une dynamique internationale. Par ailleurs, ces projets sont des occasions de créer un réseau, de partager des moments culinaires et culturels sortant de l'ordinaire. »

Aurélie Van-Hoye (STAPS) – partenariat de coopération dans le domaine du sport

« Le projet Erasmus+ « Fact-checking » a constitué une belle opportunité pour travailler dans un environnement international, et pour mettre en place un réseau d’enseignant.es-chercheur.es qui partagent les mêmes centres d’intérêt et objets de recherche. Il nous a aussi permis de mesurer la diversité des systèmes éducatifs en Europe, ainsi que le poids des contextes nationaux. »

Angeliki Monnier (SHS Metz) – partenariats de coopération dans le domaine de la formation

Pour plus de renseignement et pour être accompagné dans le montage, le dépôt et le suivi de vos projets, contactez la S-DIPRO : dipro-se-projets@univ-lorraine.fr

> Retrouvez le Guide Erasmus+ 2025

On vous rappelle les ateliers menés par la S-Dipro de l’UL et la Région Grand Est avec la participation de l’Agence Erasmus+ sur les Partenariats de Coopération Erasmus+ le 6 décembre à Metz et le 13 décembre à Nacy. Voici les liens pour votre inscription :