Enseignants et personnels administratifs, et si vous partiez en mobilité ? [4/10]

 
Publié le 11/04/2019 - Mis à jour le 14/04/2023

Le saviez-vous ? Les mobilités Erasmus + ne sont pas réservées qu’aux étudiants ! Si le programme vise à soutenir financièrement des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport, il comporte également une dimension internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

 

Concrètement, comment cela se passe ?

Deux types de missions sont proposés pour les enseignants et personnels administratifs. A noter qu'avant le début de la mission (enseignement ou formation), un contrat pédagogique définissant le programme d’enseignement ou de formation devra être conclu avec l’établissement d’accueil avant le départ.

La mobilité d'enseignement Erasmus + 

Les enseignants peuvent réaliser des missions d'enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d'enseignement au minimum) et 2 mois (durée comprise hors jours de voyage). Il s'agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire. Attention, les activités de recherche sont exclues du financement au titre des missions d’enseignement ERASMUS+.

La mobilité d’enseignement ERASMUS+ et son domaine disciplinaire de réalisation doivent être expressément prévus par un accord ERASMUS+ en vigueur entre l’Université de Lorraine (pour le compte de l’une de ses composantes) et l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil en Europe. Les deux établissements sont tous deux nécessairement titulaires de la Charte ERASMUS+. 

La mobilité de formation Erasmus + 

Cette mobilité s'adresse à l’ensemble du personnel d'un établissement d'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle permet d'effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois (hors jours de voyage), une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe participant au programme ERASMUS+. Cette mobilité peut prendre la forme d’une participation à une semaine internationale organisée par un établissement d’enseignement supérieur européen ou bien d’un stage d’observation dans un service de l’établissement. Un personnel administratif sera accueilli par un service analogue au sien et ce, en vue d’échanger de bonnes pratiques professionnelles ou d’acquérir la maîtrise de nouvelles techniques. De même, un personnel enseignant pourra, grâce une mission de formation ERASMUS+, renforcer ses compétences pédagogiques. 

Contrairement à la mobilité d’enseignement, la mobilité de formation ERASMUS+ ne doit pas être nécessairement prévue dans un accord ERASMUS+ liant l’Université de Lorraine et l’établissement d’accueil pour pouvoir se concrétiser. Elle peut également avoir lieu dans un établissement d’enseignement supérieur titulaire de la Charte ERASMUS + qui n’est pas partenaire de l’Université de Lorraine, ou un organisme situé dans un pays européen éligible au programme ERASMUS+ qui n’est pas partenaire de l’Université de Lorraine.

Où partir ?

Dans les pays membres de l'Union européenne mais aussi Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Serbie.

 

Qu'est ce qu'une mobilité Erasmus+ va m'apporter ?

Une mobilité ERASMUS+ contribue à vous enrichir à la fois personnellement et professionnellement, en vous offrant la possibilité de découvrir une autre culture et d’autres façons de fonctionner. Vous pourrez aller à la rencontre des étudiants, des enseignants de l’établissement d’accueil et leur présenter vos fonctions, échanger des bonnes pratiques, récupérer des informations, pratiquer une langue étrangère si vous vous rendez dans un établissement non francophone, partager votre expérience avec vos collègues à votre retour de mission. 

Les missions ERASMUS+ des personnels ont l’avantage d’inviter à une réciprocité favorable à la coopération européenne et internationale des établissements d’enseignement supérieur. Si elles permettent d’organiser des mobilités vers les établissements partenaires ERASMUS+, elles favorisent aussi l’accueil de mobilités de personnels issus des établissements partenaires, contribuant ainsi à l’internationalisation des pratiques professionnelles quotidiennes des établissements d’origine et d’accueil de la mobilité. Elle n’est donc pas réservée aux personnels travaillant dans le domaine des relations internationales, mais ouverte à tous les personnels BIATSS quelles que soient leurs activités au sein de l’Université de Lorraine. 

 

Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Pierre-Frédéric Villard, enseignant-chercheur, IUT Saint-Dié des Vosges (mobilité d’enseignement à l’Université de Glyndwr au Pays de Galles, du 14 au 16 janvier 2019) :

" Je me suis naturellement tourné vers l’université de Glyndwr qui propose des enseignements en lien avec mon expertise. La cellule relations internationales et européennes de l’université de Lorraine et le responsable des relations internationales de l’IUT de Saint-Dié m’ont beaucoup aidé. Cette expérience a été très enrichissante. J’intègre dorénavant plus d’interactions avec les étudiants pendant mes cours. Sur le plan plus personnel, j’ai pu faire partie de l’équipe enseignante du module et avoir des discussions avec mes « collègues » sur les étudiants et l’enseignement en général. C’est enrichissant de comprendre comment le même travail est effectué dans une autre culture. A refaire le plus tôt possible ! "

 

Vincent Fromentin, enseignant-chercheur, Centre Européen Universitaire (mobilité d’enseignement à Bratislava et à Banska Bystrica en Slovaquie du 2 au 7 décembre 2018) :

"La mobilité permet d’ "ouvrir l’esprit "au sens large du terme en découvrant des modes de fonctionnement différents (notamment à l’Université), un respect et un réel intérêt des étudiants, une culture différente (notamment culinaire),…Il faut véritablement recourir à ce programme (que l’on soit enseignant ou administratif) afin de " profiter " de l’Europe, dans sa diversité culturelle, tout en rapprochant les gens, sur les plans pédagogique, scientifique et humain. En un mot, une opportunité à saisir !"



Si vous souhaitez effectuer une mobilité d'enseignement ou de formation, contactez la Direction des Relations Internationales et Européennes de l'Université de Lorraine / Sous-direction Mobilité internationale : david.renaudin@univ-lorraine.fr