ISN : journée pédagogique le 17 avril au Loria

LORIA
Campus Scientifique BP 239
Vandoeuvre-lès-Nancy

Le jeudi 17 avril aura lieu dans les locaux du Loria une journée consacrée à la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) qui réunira les enseignants du secondaire formés à cette nouvelle spécialité ainsi que les chercheurs et les enseignants-chercheurs impliqués dans la formation. Ateliers et conférences composeront cette journée.

A vocation pédagogique, cette journée débutera par quelques exposés comme la Toile de demain, la neutralité du web, le concours Castor informatique. Elle sera suivie par des ateliers pratiques qui apporteront aux enseignants du secondaire des nouvelles méthodes et outils pour enseigner au mieux la spécialité aux élèves de terminale S.

Point d’orgue de cet événement : un spectacle autour du langage binaire auquel nous associerons des lycéens.

Programme de la journée

L'enseignement de la science informatique est une cause nationale  défendue par tous les acteurs de l'enseignement et de la recherche tant cette discipline est indispensable au XXI ème siècle.

Gilles Dowek, Directeur de Recherche Inria, Robert Cabane, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, pour n'en citer que deux parmi les collègues qui ont oeuvré collectivement au niveau d’expérimentations dans plusieurs académies, ont participé à l'élaboration de recommandations au niveau des savoirs et savoir faire, et à la construction de ressources et de matériel didactique.

En Lorraine, une formation est délivrée depuis 2011 à des enseignants du secondaire passionnés par la discipline, formation pilotée par Isabelle Debled-Rennesson, maître de conférences à l’IUFM de Lorraine et responsable de l’équipe de recherche ADAGIO du Loria.

Les compétences acquises grâce à cette formation ont pu être mises en oeuvre à la rentrée 2012, au moment où l'enseignement ISN (Informatique et Sciences du Numérique) est introduit comme spécialité du Baccalauréat en classes de terminale S, aux côtés des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre. Un nouveau programme d'informatique est également proposé à tous les élèves de classes préparatoires scientifiques à partir de la rentrée 2013.

Toutes ces évolutions posent avec plus d’acuité la question de la formation en informatique des professeurs amenés à l’enseigner en lycée et aussi plus largement celle des nombreux professionnels qui gagneraient à en maîtriser les bases.

Cette journée est organisée par le LORIA et Inria Nancy - Grand Est.