Après le succès de sa première édition l’an dernier, le stage de recherche « Les cigognes » est reconduit cette année du dimanche 20 au vendredi 25 octobre 2024 pendant les vacances de la Toussaint. Organisé par 5 enseignant·es chercheur·es de l’IECL (Université de Lorraine-CNRS), du Loria (Université de Lorraine-CNRS) et de l’IRMA (Université de Strasbourg-CNRS), cette semaine a pour vocation d’inspirer les jeunes filles à explorer le monde des sciences dans un environnement convivial.
Cette année, 25 lycéennes ont été sélectionnées parmi 24 lycées du Grand Est pour s’initier à la recherche en mathématiques et en informatique dans le village de Vacances Les 4 vents à Ramonchamp dans les Vosges. Le programme alternera entre activités de plein air, travaux de recherche et moments conviviaux. Encadrées par des chercheur·es et des étudiantes, elles se familiariseront avec des sujets de recherche et des exercices faisant appel à l’expérimentation, au raisonnement logique et à la résolution de problèmes.
Au-delà de leur montrer ce qu’est la recherche, ce stage encourage les lycéennes à considérer les mathématiques et l’informatique comme des choix possibles de carrière. En effet, les filières scientifiques souffrent toujours d’un déficit de filles et les femmes continuent d’être sous-représentées dans ce domaine malgré des progrès réalisés. De nombreuses jeunes filles sont encore freinées par des préjugés, la pression des normes sociales et culturelles qui influent sur leur éducation et leur poursuite d’études. Les cigognes a pour but de lever ces obstacles en les informant sur les possibilités d’orientation qui s’offrent à elles en science. Par des travaux de recherche, des jeux et des échanges avec les chercheur.es, cette semaine contribue à changer leur perception des métiers scientifiques, souvent perçus comme complexes et inaccessibles.
Ce dispositif est soutenu par les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg. Il a été entièrement financé par l’Institut Élie Cartan de Lorraine, l’IRMA, le Loria, l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, le CNRS, le centre Inria de l’Université de Lorraine, la région Grand Est, la Fondation Blaise Pascal et les partenaires du programme MathC2+.
L’année dernière, la première édition de ce stage a permis d’accueillir 25 lycéennes issues de 12 lycées. Le comité d’organisation a pour objectif de renouveler l’opération chaque année afin de permettre à un maximum de jeunes filles du Grand Est de bénéficier d’une première expérience de recherche scientifique en mathématiques et informatique.
Site web Les cigognes