Publié le 25/03/2019 - Mis à jour le 24/05/2023
Retour sur l'entretien de l'IRENEE "L'État. Droit et politique"

Comprendre l’Etat contemporain au-delà des partages disciplinaires.

Le 12 février dernier, Béligh NABLI, maître de conférences en droit public à l’Université de Paris-Est Créteil, est venu donner une conférence et échanger avec les membres de l’IRENEE. Rassemblé dans la salle des assemblées de la Faculté de droit de Nancy, un public d’enseignants-chercheurs et de doctorants est venu écouter son intervention portant sur une thématique centrale de l’Institut. L’exposé et la discussion à laquelle elle a donné lieu avaient pour thème les transformations contemporaines de l’Etat en Europe.

Au cours de cet entretien intitulé « De la théorie de l’Etat à l’Etat intégré », Beligh NABLI s’est appuyé sur deux de ses ouvrages récemment parus. Le premier, qui porte le titre  « L'État. Droit et politique » a paru chez les éditions Armand Colin en 2017. Il s’agit d’un manuel transdisciplinaire d’un type rare, qui se donne pour objet de reconstruire une vision d’ensemble sur le fait étatique, en rassemblant les perspectives juridiques, historiques, sociologiques, politologiques, mais aussi des aspects philosophiques et anthropologiques. Le second ouvrage est un manuel co-écrit avec Edouard Dubout. Il porte sur « Le droit français de l’Union Européenne » et a paru aux éditions LGDJ.

Au cours de cette séance riches d’échanges, le débat a porté sur deux grandes thématiques. D’abord, l’intervenant et les participants ont discuté de l’intérêt d’un renouveau d’une « théorie générale de l’Etat » qui ne soit pas une reprise nostalgique de celle qui marqua les années 1900, mais une dynamique qui puisse enjamber les frontières disciplinaires (parfois trop étanches), afin de replacer la connaissance de l’institution étatique dans une exploration vivante qui soit à la mesure des transformations juridiques et politiques en cours, mais aussi des avancées récentes des savoirs.

Les échanges ont ensuite porté sur les effets du processus d’intégration de l’Union Européenne sur l’Etat en France, en ce début du XXIème siècle. Loin d’être un phénomène simplement descendant (des traités vers le droit interne), le phénomène de l’intégration s’avère aussi un phénomène ascendant comme l’a montré l’invité. L’européanisation juridique est en effet également le résultat de l’intense activité intégratrice qui s’opère dans les droits nationaux. La contribution des institutions et du droit français à l’européanisation de l’Etat était l’objet de cette seconde thématique.

Afin de mettre en pratique l’interdisciplinarité qu’appelaient les perspectives stimulantes proposées au public par Beligh NABLI, l'entretien de l'IRENEE était animé par deux membres de l’IRENEE issus de disciplines distinctes : Maria Fartunova, Maître de conférences en droit public, et Gildas Renou, Maître de conférences en science politique.

Pour suivre l'actualité de l'IRENEE : irenee.univ-lorraine.fr / Pour contacter l'IRENEE : irenee-contact@univ-lorraine.fr