[ENTRETIEN DE L'IRENEE] Éthique environnementale pour juristes

 
Date(s): 
Lundi 27 janvier 2025 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
AMPHI AR06 - Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion
13, place Carnot
NANCY
Éthique environnementale pour juristes

Présentation de l'ouvrage Éthique environnementale pour juristes (éd. Mare & Martin 2024) par Jochen SOHNLE, Professeur de droit public, Université de lorraine / IRENEE.
Discutante : Maria FARTUNOVA-MICHEL, Maître de conférences HDR, Titulaire de la Chaire Jean MONNET EUBioethics, Université de Lorraine/IRENEE.

 

 

Inscription en présentiel obligatoire (gratuite) en cliquant ici

Résumé de l'ouvrage : Face aux enjeux environnementaux inédits auxquels est confrontée l'humanité, le présent ouvrage propose une réflexion éthique susceptible d'inspirer toutes les personnes concernées par les règles de droit, qu'elles les influencent, les élaborent, les appliquent ou les respectent. Cet ouvrage intègre le regard croisé entre les deux disciplines que sont le droit et l'éthique comme branche de la philosophie, toutes les deux réunies par leur intérêt commun pour les normes de conduite humaine. L'ambition de ce travail est à la fois de servir de manuel aux lecteurs intéressés et d'approfondir scientifiquement certaines thématiques actuelles, au gré d'une recherche collective.

L'« éthique environnementale » articule l'une à l'autre l'éthique comme visée d'une vie bonne et heureuse et la morale comme théorie des devoirs : elle relie la question du bien-vivre à celle de nos devoirs envers la nature et l'ensemble des vivants. Son concept se heurte toutefois à une difficulté majeure : jusqu'à une date récente, le terme d'éthique a été utilisé uniquement au sujet des rapports interpersonnels. Or, l'éthique environnementale considère que nous avons des devoirs envers des entités naturelles qui ne sont pas des personnes selon l'approche philosophique classique. Comment peut-elle justifier ce bouleversement ? Comment pouvons-nous avoir des devoirs envers des êtres non humains, qui ne remplissent aucun devoir envers nous, et au nom de quoi ? Telles sont les questions directrices de cet ouvrage.