Antonietta Specogna, nouvelle directrice de l'IUT Thionville-Yutz

 
Publié le 19/03/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

La composante IUT Thionville-Yutz abrite 3 départements : génie biologique, génie industriel et maintenance et techniques de commercialisation. La formation proposée est composée de 3 DUT et de 5 licences professionnelles, le tout en lien avec les divers domaines de compétences. Une association estudiantine (Bureau des étudiants de Thionville-Yutz, BETY) est née grâce à un projet tuteuré porté par les étudiants du département techniques de commercialisation promotion 2016-2017. Elle donne ainsi au site toute son existence de Campus. Bien que le pari ne soit pas encore gagné, la composante bénéficie d’accompagnements de la part des partenaires des mondes socio-économique et politique du bassin. Enfin, la dimension universitaire au-delà des enseignements dispensés par ses personnels est également le fruit d’un travail attentif autour de l’existence d’un plateau technique qui permet à certains enseignants-chercheurs et doctorants de bénéficier du site pour leur terrain de recherche et ce, en lien avec les laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine.

Son parcours

En cours de thèse de doctorat de psychologie, elle est recrutée en tant que chargée de cours à l’IUT Nancy-Brabois sous la direction du professeur Jean Brun-Bellut, puis en tant qu’enseignante contractuelle, le tout de 1996 à 2000. En 2000-2001, elle quitte la Lorraine pour un poste d’ATER en psychologie dans l’équipe de Philippe Castel, en Bourgogne. En 2001, elle est nommée maîtresse de conférences à l’ENESADijon (actuel Agrosup). En 2005, elle est de retour en Lorraine sur un poste à l’IUFM (ESPE) et en 2016 elle est élue cheffe de département à l’IUT de Thionville-Yutz. Au cours de sa carrière, elle est engagée dans plusieurs instances de l’université et en charge de diverses responsabilités de diplômes niveau L et niveau M. Elle a participé à plusieurs comités de sélection internes et externes à l’Université de Lorraine et participe à diverses expertises d’articles scientifiques et de projets de recherche. Sa recherche s’effectue au sein du 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements EA 7489). Elle a à son actif 18 articles dans des revues scientifiques de la 16ème et de la 70ème section du CNU, 2 codirections de revue, 1 direction d’ouvrage collectif, 7 chapitres dans des ouvrages, 2 articles dans des revues professionnelles, 37 communications dans des congrès/colloques, 5 directions de symposium, 11 communications invitées, 3 directions de contrat de recherche et 4 rapports de recherche. Antonietta Specogna co-dirige actuellement deux thèses de doctorat. A noter qu'elle est conseillère municipale à la ville de Thionville depuis 2015.

Ses thématiques de recherche

  • Analyse des interactions verbales en situation de travail, d’enseignement, de formation et de construction et développement des apprentissages et des compétences professionnelles
  • Analyse de l’activité enseignante dans les dispositifs de Discussion à Visée philosophique
  • Conception de formation pour le développement des pratiques professionnelles et le développement de plateforme numérique pour répondre aux besoins de l’industrie du futur

Ses thématiques d'enseignement

  • Psychologie sociale de la communication
  • Psychologie sociale des organisations et du management
  • Didactique générale et didactique professionnelle
  • Méthodologie de la recherche
  • Observation et analyse des situations de travail
  • Psychologie des apprentissages
  • Psychologie du développement

Son projet à la tête de la composante

Le projet de la nouvelle équipe de direction se développe autour de 6 domaines : la formation et les pratiques d’enseignement innovantes, la recherche, la qualité de vie professionnelle, le développement des ressources propres, la vie estudiantine et les liens avec l’extérieur pour notamment développer des relations transfrontalières plus importantes au vu de la situation géographique de l’IUT de Thionville-Yutz.

Ces projets seront menés dans la continuité des actions menées par la direction précédente en axant particulièrement le développement de la composante d’un point de vue notoriété autant interne à l’Université de Lorraine qu’externe et ce, avec les divers partenaires des mondes socio-économiques, politiques et établissements de formation.

Il est également prévu l’ouverture, maintes fois tentée et jamais aboutie jusque-là, d’un 4ème département : HSE. Le volet formation par apprentissage et les relations transfrontalières pour la formation et la recherche seront développées.

L’accent sera également mis sur le développement de la vie estudiantine dans la composante et dans le bassin ainsi que l’apport de la culture pour les élever davantage et les faire devenir le citoyen de demain.

Pour l'accompagner dans ses missions, Emmanuelle Simon, maîtresse de conférences, sera en charge du développement de la recherche pour la composante et Franck Mouillebouche, enseignant universitaire PRCE, sera en charge des aspects technico-administratifs en lien avec les questions pédagogiques.