L'Université de Lorraine, membre associé de la KIC AVM

 
Publié le 12/02/2019 - Mis à jour le 10/05/2023

Suite au second appel d’offre émis par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) pour la constitution d’une Communauté de la connaissance et de l’innovation (Knowledge and Innovation Communities) en Manufacturing, la proposition de l’Université de Lorraine a été redéposée avec comme leader Siemens.

Cette seconde soumission intitulée « KIC AVM Made by Europe » a été sélectionnée début décembre parmi les 3 propositions soumises.

Parmi les 50 membres principaux (core members) de cette KIC, la France est bien représentée notamment avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui accueillera à Saclay les bureaux de la KIC mais également le groupe Fives, AeroSpace Valley ainsi que l’ENSAM (Arts et Métiers) qui devrait coordonner à terme l’implication académique française.

L’année 2019 sera donc consacrée à rendre opérationnelle la KIC pour que les premières actions effectives aient lieu début 2020. En ce sens, l’Université de Lorraine est en contact avec l’ENSAM afin d’officialiser le rôle de l’Université de Lorraine en tant que membre associé (associate member).

Pour plus d’informations : https://eit.europa.eu/newsroom/eit-announces-two-innovation-communities-manufacturing-urban-mobility