L’enfant citoyen - 3e Rencontres Régionales sur la Coopération à l’École

L’enfant citoyen - 3e Rencontres Régionales sur la Coopération à l’École

COOPERER A L'ECOLE… L'ENFANT CITOYEN

3e Rencontres Régionales sur la Coopération à l’École

Ce n’est pas avec des hommes à genoux qu’on mettra une démocratie debout ! (Célestin Freinet, Revue L’Educateur, 10 octobre 1960). Pour ce pédagogue visionnaire, la citoyenneté se vit, s’expérimente dès l’école. "Un homme libre ne doit rien apprendre en esclave."(Platon) L’exercice de la citoyenneté ne saurait s'apprendre de façon théorique. Il nécessite la mise en œuvre de principes pédagogiques reconnaissant l'enfant comme une personne à part entière. Ces principes s’appuient sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et la Déclaration des Droits de l'Enfant. La pédagogie coopérative, au travers des structures qu'elle institue, des pratiques pédagogiques qu'elle met en œuvre et du tissu relationnel qu’elle génère, permet à l'enfant d'exercer activement sa citoyenneté. La classe coopérative est un espace de vies, de projets, d’actions qui donnent sens à la personne dans le contexte éducatif et qui structurent les cognitions. La coopération est aussi une philosophie de vie ; une pédagogie du tâtonnement expérimental, de la libre expression, de l’ouverture au monde, découle d’une pratique de vie collective et non l’inverse car elle prend sens dans la construction du sujet social découlant de la coopération.

La coopération est un exceptionnel levier pour la démocratie. Apprendre en coopération est la condition pour installer le débat d'idées, le conflit de pensée, la contractualisation des rapports entre partenaires, afin de favoriser l'émergence de la loi. Apprendre aux élèves à travailler ensemble en leur permettant d'exercer activement de véritables responsabilités dans le cadre de l''institution démocratique d'une classe coopérative, c'est les préparer à exercer leurs droits et à respecter leurs obligations de citoyens libres dans une démocratie moderne.

« Vous tenez entre vos mains l’intelligence et l’âme des enfants et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation ». La lettre de Jean Jaurès aux instituteurs publiée le 15 janvier 1888 dans la dépêche de Toulouse résume les missions confiées à l’école.

Longtemps, l’école a cru tenir son modèle, sans s’apercevoir que les recettes du bréviaire républicain d’hier ne fonctionnaient plus. Décrochage, violences scolaires, recul du sens civique, machine égalitaire grippée, tentations communautaires… Aujourd’hui le système vacille, doute…Pour nombre d’enseignants, le credo républicain a cédé le pas aux revendications individuelles ou catégorielles… Or face à la fracture du tissu républicain, l’école n’a d’autre choix que de se remobiliser pour redevenir cette fabrique du citoyen, cet espace unique « qui permet de faire tout d’abord amitié avec la démocratie par l’intelligence ou par la passion » comme l’écrivait Jean Jaurès …

Loin d’être une utopie ou cette exception véhiculée parfois dans les médias, les pédagogies coopératives constituent une réalité, preuve en est ces classes et ces enseignants, praticiens de la Maternelle à l’Université, qui mettent en pratique, témoignent, échangent, fabriquent et expérimentent leurs techniques et leurs outils au sein des mouvements pédagogiques ; une réalité pédagogique développée ailleurs dans certains pays européens comme la Finlande, souvent pris pour exemple dans le monde de l’enseignement et par l’institution elle-même.

Sur le thème : Coopérer à l’école… L’enfant citoyen,  l’ESPE de Lorraine – site d'Epinal et l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne des Vosges (ICEM - Pédagogie Freinet 88) organisent les Troisièmes Rencontres Régionales sur la Coopération à l’École. Une table ronde et des ateliers pour une journée d’échanges et de formation sur la citoyenneté avec les praticiens des mouvements pédagogiques de Lorraine.

Mercredi 6 mars 2019 à partir de 8 h 30 à l’ESPÉ de Lorraine – 1 rue Charles Perrault - Épinal

Au Programme :

Matin : table-ronde à l’issue de la projection du Film « Vivement l'école », tourné à l'école expérimentale Hélène Boucher de Mons en Baroeul, suivie d'une table ronde avec

• Catherine CHABRUN (Enseignante, auteure, Responsable du Relations Extérieures à l'ICEM)
  • Angeline MAZOLLI (Enseignante à l'école expérimentale Hélène Boucher de Mons en Baroeul)
  • Marc HILGER (Enseignant et coordinateur du cycle 3 à l’école Eis Schoul, ancien président et co-fondateur de Eis Schoul au Grand-Duché de Luxembourg)
  • Denis MORIN (Maître de Conférence à l'Université de Lorraine et coordinateur du réseau Recherche / Formation de l'ICEM)

Après-midi : ateliers participatifs proposés par les organismes présents (ICEM, CEMEA, OCCE, Eis Schoul) ; l'inscription aux ateliers sera effectuée pendant l'accueil.

L'École (tout comme le Collège, le Lycée ou l'Université) doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides. Coopérer à l’école, c’est expérimenter des règles sociales et des principes qui « font valeur » bien au-delà de la classe et de l’établissement. Les pédagogies coopératives participent au développement d'une citoyenneté vécue et exercée dans la classe.

Ces rencontres constituent un moment de découverte et de formation privilégié, et sont ouvertes à tous : enseignants, formateurs et étudiants

Entrée libre - Merci de s’inscrire à cette adresse : corinne.chevrier@univ-lorraine.fr